Le contenu

Lily Abriat et Thomas Lemagner en bronze, Selma Elhadj Mimoune championne du monde de bloc jeunes

Selma Elhadj Mimoune sur la plus haute marche du podium

Après l’épreuve de difficulté qui a récompensé Meije Lerondel en U18 dans le camp tricolore, les bloqueurs prenaient place pour tenter décrocher le titre le plus prestigieux de l’année chez les jeunes. Si en difficulté, seule Meije Lerondel s’était hissée en finale pour décrocher le titre suprême, en bloc les jeunes français étaient bien plus présents, avec au final 2 médaille de bronze et un titre de champion du monde.

Lily Abriat de nouveau sur le devant de la scène après une saison 2022 compliquée

Alors que l’année 2022 aura été en dessous des attentes de la Lyonnaise coté résultat, elle est de retour en 2023 et signe son tout premier podium en championnat du monde! Lors du tout de qualification, Lily est implacable: 6 blocs en 6 essais, un beau perfect et de quoi mettre en confiance pour la suite.

L’objectif de cette année était vraiment de retrouver le plaisir en compétition et d’aller chercher des médailles. Je me suis entraînée presque tout l’été (parce qu’il faut s’amuser aussi) pour cette compétition donc j’avais pas mal d’attentes. Ce n’était pas facile à gérer du fait que deux semaines avant la compétition j’étais incapable de toper des blocs pendant des simulations, incapable de m’amuser à grimper et de débrancher le cerveau. Forcément tu te poses pas mal de question, et tu perds un peu confiance. mais après tout, youpi on va en Corée avec une belle team, ça ne peut que être bien.

Le tour de demi-finale aura été un peu plus compliqué pour Lily, comme pour pas mal de grimpeuses puisque sur 20 compétitrices, 14 ne feront aucun bloc…

Avec la pluie il y avait un peu d’eau partout malgré les bâches; je grimpe dans tous mes blocs les chaussons mouillés, j’oublie un pied dans le bloc 3 où je n’ai même pas la zone, je suis très mal organisée dans l’isolement et la pression monte. Au final c’est un tour très dur et après un top dans le bloc 1, j’étais déjà qualifiée en finale, mais ça, tu ne le sais pas hahah. Je finis 5ème, super contente de passer en finale, en plus avec Sam et Thomas.

Un beau top 6 donc pour Lily, et l’envie débordante d’aller chercher un podium, voir le titre !

Avant les finales, je me sentais très bien, je me disais que ça allait peut être être aujourd’hui, aujourd’hui que j’allais le faire. Assez rapidement je me reconcentre sur ma compétition et ma grimpe. La finale commence et je tombe au dernier mouv du premier bloc et  du deuxième. Je voyais les résultats dans l’iso et deux filles avaient un bloc. Ce qui est le plus dur, c’est de faire taire cette petite voix qui te dit que tu es mal partie, de passer au dessus et de rester focaliser sur toi et les blocs. Le troisième bloc était une dalle, je savais que j’allais la faire. Chanceuse, la dalle est dure: on est seulement deux à faire la dalle et je la fais au premier essai donc je passe première. Et là tout va très vite, je savais que si je faisais le dernier direct, j’allais gagner.

J’étais assez confiante, c’était un bloc physique et la fille d’avant l’avait fait. Je tombe au dernier mouv à deux reprises, la méthode qui marchait était de monter un talon et je préfère essayer d’envoyer mais ça n’a pas fonctionné. Je pense que je vais m’en vouloir encore quelque temps pour ce bloc mais ça fait partie du jeu et monter sur mon premier podium au championnat du monde me fait tellement plaisir. Ça clôture une belle année de travail avec Kentin Boulay et Jarno (mon préparateur mental).

Sur la plus haute marche du podium chez les U18, on retrouve une japonaise une fois de plus, Kaho Murakoshi.

Premier championnat du monde et premier podium pour Thomas Lemagner

Il est le jeune qui monte cette année. On l’avait déjà remarqué lors des championnats de France seniors à Valence où il se payait le luxe de prendre son ticket pour la finale et terminer au pied du podium, 4ème, à quelques essais de monter sur la boite. La suite de sa saison aura été marquée par une belle régularité, avec entre autre un titre de champion d’Europe à Duisburg en Allemagne. Alors disons que Thomas était attendu, au moins en finale sur ces championnats du monde, et il n’aura pas déçu puisqu’il parvient, à l’instar de Lily Abriat, à décrocher la médaille de bronze.

Les conditions de ces championnats du monde étaient assez particulières. Les blocs étaient fermés au public a cause de la pluie, il faisait chaud, c’était humide pour tout le monde. Il fallait donc s’adapter a ces conditions et rester focus sur sa grimpe. Le tour de qualif a été relativement facile pour moi. J’avais vraiment envie de grimper et de me faire plaisir dans les choix de mes méthodes et je sors 6ème et motivé a garder cet état d’esprit pour la suite de la compétition.

Ensuite, les blocs de demi étaient nettement plus durs. Je tombe en ramenant sur la dernière prise dans le bloc 1, je ne décolle pas dans le bloc 3 et je n’avais pas trop le droit a l’erreur dans les autres blocs. J’ai trouvé plus compliqué de me faire plaisir parce que j’étais plus dans la gestion pour assurer ma place en finale mais je passe en finissant 2e des demis. En sortant je ne savais pas si ça passait en finale: du coup trop content de continuer l’aventure. En finale, les conditions étaient toujours très humides et après un début assez compliqué, je fais le dernier bloc très classe sur pinchs et je finis troisième derrière Ritsu Kayotani et Raito Kato. C’était énorme de finir la saison de cette manière et ça me donne envie de reprendre les entrainements à Toulouse avec le crew !

Samuel Richard, également en finale dans cette catégorie U18, manquera de réalisme et termine 6ème. Tout de même très prometteur pour la suite quand on connait le niveau du phénomène.

Selma. Elhadj Mimoune domine les championnats du monde dans sa catégorie U20

Vice championne du monde l’année dernière juste derrière Zélia Avezou, Selma avait à coeur de venir chercher l’or  cette année. Après une belle saison en senior avec 5 demi-finales en coupe du monde et son meilleur score à Salt Lake City où elle prenait la 7ème place, Selma aura dominé de la tête et des épaules ce championnat du monde.

2ème en qualification, première en demi avec 4 blocs en 4 essais, elle était l’ultra favorite de la finale et aura tenu son rang. Elle décroche alors son premier titre mondial en étant la seule à toper les 4 blocs proposés par les ouvreurs.

Cette compétition était ma dernière compétition en jeune : j’avais donc envie de bien clôturer mes années jeunes et cette saison 2023. Je pense que c’est la première fois que j’ai abordé une compétition en me disant que j’avais vraiment envie de la gagner. J’étais déterminée et je savais qu’il allait falloir que je me batte pour être championne du monde car on le sait tous , en compétition tout peut se passer et une victoire ça se joue à pas grand chose. Le tour de qualification s’est plutôt bien passé. J’ai finis 2eme en topant 5 blocs sur 6. Je ne sais pas pourquoi mais ce format flash me stresse beaucoup donc j’étais assez crispée pendant ce tour et je n’ai pas du tout profité autant que ce que j’aurai voulu.

Le tour de demie finale s’est très bien passé . J’étais clairement dans un autre mood que la veille, je grimpais beaucoup plus relâchée et c’était vraiment trop cool. Les blocs sortaient beaucoup donc forcément ça me mettait un peu de pression mais je dirai que ça me motivait plus que ça ne me stressait . J’ai ainsi réussi à toper les 4 blocs au premier essai. A la lecture des blocs de finale, je me suis dis « waouh les blocs ont l’air incroyables ». J’étais juste impatiente de tout donner pour ce dernier tour. Les blocs étaient vraiment supers à grimper et je pense qu’ils me correspondaient bien. Je réussis donc à toper les 4 blocs de cette finale.

Je suis vraiment très très heureuse d’avoir gagné cette compétition. Cette année je me suis beaucoup plus entraînée notamment pour les coupes du monde et je suis très contente que ça ait payé sur cette compétition. Je suis contente d’avoir réussi à être présente au moment où il fallait. J’en garderai un très bon souvenir !!! Je ne pouvais pas espérer mieux pour finir mes années jeunes et continuer mon chemin en senior.

Pour la suite, j’ai vraiment envie de m’entraîner dur pour faire les meilleurs résultats possible en coupe du monde. Faire des finales en coupe du monde et des podiums ça reste un rêve et un objectif pour les prochaines années.

Mille Merci aux coachs et à l’équipe de France pour cette saison

Pour le reste de l’équipe de France, en U16 Louise Puech Yazid prend la 9ème place, Imane Ridouani 16ème,
Lilian Bonniot 6ème. En U20, Louna Deshayes termine aux portes de la finale, 7ème, et Etienne Abriat 23ème.

Publié le : 27 août 2023 par Charles Loury

# Actualités PG# Univers compétition

championnat du monde jeunes 2023