Le contenu

Les nouveaux Champions de France de vitesse 2024 sont…

© IFSC

Au terme d’une finale pleine de rebondissements, Capucine Viglione a remporté son deuxième titre consécutif de Championne de France de vitesse, tandis que Pierre Rebreyend a décroché son tout premier titre national.

Que de surprises en finale de ce Championnat de France de vitesse 2024 ! Nous avons retenu notre souffle plus d’une fois tout au long de la soirée, tant cette édition 2024 a été disputée.

Chez les femmes, c’est Capucine Viglione qui a entonné la Marseillaise à pleins poumons pour la deuxième année consécutive. Pourtant, la victoire a bien failli lui échapper ! Opposée en finale à Manon Lebon, Capucine commet une petite erreur de pied dès le deuxième mouvement. Manon en profite alors pour prendre le large et conserve la tête du duel jusque dans le dernier mouvement. Mais au moment de se jeter sur le buzzer, elle zippe du pied droit, ce qui l’empêche de terminer sa poussée. Ses doigts passent alors à quelques millimètres du buzzer sans toutefois le toucher. Capucine, qui arrive juste derrière, ne commet pas d’erreur et parvient à arrêter le chrono, remportant bel et bien cette ultime course.

En petite finale, Victoire Andrier faisait face à Lison Gautron. Cette dernière, légèrement en avance tout au long de la course, commet la même erreur que Manon à la fin de la voie. Une zipette de pied qui permettra à Victoire Andrier de l’emporter.

Sur le podium, Capucine Viglione monte sur la plus haute marche et conserve son titre de Championne de France 2024, devant Manon Lebon deuxième et Victoire Andrier troisième.

Capucine Viglione félicitée par son équipe de supporters, venus en nombre à Anse pour donner de la voix.

Chez les hommes, la couronne de Champion de France est passée de la tête de Bassa Mawem (qui ne participait pas à la compétition cette année) à celle de Pierre Rebreyend. Le grimpeur d’Échirolles remporte pour la première fois le titre national en catégorie senior, et avec la manière ! Faisant face à Max Mengual en finale, Pierre s’envole sur la fin de la voie et réalise le run le plus rapide de la compétition (5,33 secondes), ce qui lui permet de monter sur la plus haute marche du podium.

La course à la médaille de bronze opposait Guillaume Moro, évincé de la finale par Pierre Rebreyend, à Jérôme Morel. Favori sur le papier, Guillaume Moro nous rappelle à quel point la vitesse est une discipline impardonnable. En effet, à peine le bip de départ retenti, le tenant du titre zippe du pied, ce qui lui fait perdre de précieuses secondes. Même s’il fait tout pour rattraper son retard, devant lui, Jérôme Morel a déjà arrêté le chrono, de quoi monter sur le podium de ces Championnats de France 2024.

Pierre Rebreyend est donc décoré d’or, devant Max Mengual médaillé d’argent et Jérôme Morel, médaillé de bronze.

© FFME

+ Les résultats complets de la compétition.

Le replay des finales


Lire aussi

Le Championnat de France de vitesse 2024 ? C’est demain !