« Le Voyage » E10 7a/8b+ tombe sous les assauts d’une nouvelle Française !
Quelques jours seulement après que Caroline Ciavaldini a enchaîné « Le Voyage », une nouvelle Française vient de réaliser cette voie de trad iconique d’Annot : Mélissa Le Nevé.
Accompagné du grimpeur allemand Fabian Buhl, Melissa Le Nevé a ajouté à son carnet de croix « Le Voyage », une voie de trad cotée E10 7a/8b+ située à Annot, en France.
Jusqu’à présent, j’ai essayé quelques voies de trad par-ci par-là, mais mon expérience en la matière était très limitée. « Le Voyage » m’a offert une très belle expérience, qui m’a permis de découvrir cet équilibre entre confiance dans le matériel et mouvements difficiles.
Tous deux ont d’abord travaillé la voie en moulinette, avant de se lancer dans des essais en tête depuis le bas. Mélissa Le Nevé a enchaîné la voie lors de sa deuxième tentative en tête, après avoir abandonné lors de son premier essai, n’ayant pas eu confiance dans le coinceur qu’elle venait de placer.
Sur cette voie, j’ai vraiment pris le temps de grimper en moulinette pour comprendre comment je devais placer ces petits coinceurs sous le crux. Le crux est l’équivalent d’un bloc de Fontainebelau de 4 mètres, au-dessus d’un petit coinceur relativement fiable. Mais c’était la première fois que je faisais une grosse chute sur ces mini-coinceurs.
Après avoir grimpé huit fois en moulinette, j’ai décidé de me lancer en tête et je n’ai pas bien placé le coinceur avant le crux. J’ai pu le voir seulement quand j’ai engagé le début du pas de bloc 😅 Fabian Buhl m’encourageait mais j’ai décidé d’abandonner et de faire une petite chute… En voyant que le coinceur tenait toujours ma confiance a augmenté. J’ai décidé de le replacer correctement, et de volontairement faire une plus grosse chute. J’ai serré les dents… Mais ça a tenu 😆
Le lendemain, sans aucune hésitation, Mélissa Le Nevé atteindra le sommet de la voie, pour son plus grand bonheur.
En ce qui concerne la difficulté, Mélissa a suggéré que la voie était plus facile que certains 8b de Céüse qu’elle avait déjà grimpés, et que le crux était similaire à un 6C bloc de Bleau.
Fabian Buhl, qui a également enchaîné la voie en même temps que Mélissa, l’a comparée à d’autres voies de trad qu’il a déjà grimpées, et a trouvé que les autres voies cotées E9/10 qu’il avait enchaînées « semblaient beaucoup plus engagées que « Le Voyage », car on pouvait vraiment atterrir au sol si on tombait ».
James Pearson a félicité Le Nevé et Buhl sur Instagram, reconnaissant que « Le Voyage » est une voie qui « est engagée, mais peu susceptible de causer des blessures », et déclarant que c’est lorsque vous combinez la difficulté physique et technique d’une voie avec son danger que vous pouvez commencer à avoir une idée de sa cotation E en trad. Il a également déclaré, en réponse aux réflexions de Mélissa sur la difficulté du crux, qu’il serait « brutal pour du 6C ».
Depuis que James Pearson a signé la première ascension de cette voie en mai 2017, plus d’une douzaine de grimpeurs l’ont répétée. L’enchaînement le plus rapide a été réalisé par Sébastien Berthe, qui l’a flashée au printemps dernier.
Lire aussi
Caroline Ciavaldini répète « Le Voyage », l’une des voies de trad les plus dures du pays