Le contenu

Le top 10 des vidéos les plus vues de l’année 2020 !

- Le 29 décembre 2020 -

Une nouvelle année s’achève. 2020 fut une année très spéciale, entre confinement, restrictions, fermeture des salles et annulation des événements et compétitions. Néanmoins, il y a eu des performances incroyables dans notre sport.

Voici le top 10 des vidéos d’escalade les plus visionnées en 2020 sur Planetgrimpe.com. Elles mettent en avant des ascensions extraordinaires, des aventures passionnantes, des séances d’entraînement exigeantes, et même le processus de travail d’Adam Ondra dans « Perfecto Mundo ».


10 – Stone Locals: le film hommage aux gardiens de l’escalade, signé Patagonia – 3451 vues

L’escalade a toujours été plus qu’un sport. Elle a offert un mode de vie et une famille de cœur à des marginaux qui partageaient une même vocation. Mais récemment, l’aspect sportif est rentré dans la norme. Des salles toutes neuves apparaissent dans la plupart des grandes villes du monde, les falaises sont plus fréquentées que jamais et un film sur l’escalade a remporté un Oscar.

Alors que le sport apprend à gérer sa popularité croissante, les personnes qui constituent son socle et sa communauté portent plus de responsabilités que jamais. Ce sont elles qui guident, soutiennent et inspirent les autres, qui écoutent et apprennent autant qu’elles enseignent.

Ce film raconte l’histoire de trois de ces personnes, les Stone Locals, qui entretiennent l’âme de l’escalade alors que cette discipline est en pleine évolution.


9 – Simple (confinement) Training #1: Bourrinage technique à la maison (avec ou sans matos) – 3736 vues

On est en plein confinement et bien sûr vous voulez continuer à vous entrainer à la maison. Le coach Romain Desgranges nous offre une séance système D pour ne pas que bourriner, mais travailler le plus possible tous les aspects de la grimpe et préparer au mieux la reprise ! Ne vous inquiétez pas, ça va (bien) piquer quand même ! Restez safe !


8 – Vidéo: les premières images d’Adam Ondra dans « Perfecto Mundo » 9b+ – 4416 vues

Adam Ondra a officiellement confirmé s’être rendu à Margalef dans le but d’enchaîner « Perfecto Mundo », le seul 9b+ de la planète qui ne figure pas encore dans son carnet de croix.

Dans la vidéo ci-dessus, on le voit lors de ses deux premiers jours de travail dans la voie, tentant de déchiffrer les méthodes de ce monstre de résistance. Et le tchèque a déjà trouvé quelques petites astuces qui lui donnent le sourire, comme un coincement de genou qui lui permettrait de délayer quelques secondes, avant d’attaquer la partie la plus intense de la voie.


7 – LIVE: Coupe du Monde de Briançon | FINALES – 19h30 – 4453 vues

Nous y voilà ! Ce soir à partir de 19h30, les meilleurs grimpeurs mondiaux du moment s’affrontent en finale de la Coupe du Monde de Briançon.

Quatre français seront à suivre ce soir: Nina Arthaud, déjà finaliste ici l’an dernier, Fanny Gibert, plutôt habituée aux finales de Coupes du Monde de bloc mais qui a fait preuve de ténacité hier dans sa voie de demi-finale, et Mejdi Schalck et Nao Monchois, qui participeront à la toute première finale de leur carrière.


6 – La pression monte pour Adam Ondra dans « Perfecto Mundo » ! – 4578 vues

Adam Ondra va-t-il réussir à enchaîner « Perfecto Mundo » ? C’est la question que le tchèque commence à se poser…

Dans ce nouvel épisode vidéo, Adam Ondra continue de travailler le 9b+ de Margalef. Pour le moment, sa stratégie reste la même: tenter d’enchaîner la voie depuis la cinquième dégaine, jusqu’au sommet, avant de mettre de vrais essais depuis le sol. Mais rien à faire, le tchèque ne parvient pas à passer le crux lorsqu’il vient du bas. Pourtant, les conditions météo se sont améliorées et il peut enfin bénéficier d’une meilleure adhérence sur le rocher, bien qu’elle ne soit encore pas excellente.

Mais de nombreux doutes envahissent dorénavant son esprit, et comme le soumet son coach, Adam Ondra va peut-être devoir changer de stratégie.


5 – Adam Ondra continue de travailler « Perfecto Mundo » avec acharnement ! – 5065 vues

La bataille continue pour Adam Ondra. Arrivé il y a peu de temps à Margalef, le tchèque compte enchaîner le seul 9b+ de la planète qui ne figure pas encore dans son carnet de croix: « Perfecto Mundo ».

Mais pour le moment, la voie lui résiste. Et sa peau lui fait défaut. En effet, Adam Ondra souffre d’une petite coupure au doigt qu’il s’était faite il y a quelque temps. En voie de cicatrisation, la plaie s’est rouverte lors de ses premiers essais dans « Perfecto Mundo », dès son premier jour dans la voie. C’est donc avec le doigt strappé que le tchèque travaille la voie, perdant donc en sensibilité. Mais sa motivation va bien au-delà de cet ennui.


4 – Vidéo: Adam Ondra en finale du Championnat de République tchèque – 5779 vues

Revivez le run de finale d’Adam Ondra lors des Championnats nationaux de son pays qu’il remporte d’une main de maître.


3 – FILM: L’histoire de l’ascension du deuxième 9c du monde par Alex Megos ! – 6547 vues

C’est l’un des films les plus attendus de l’année: l’histoire de l’enchaînement de « Bibliographie » 9c par Alex Megos.

Le 5 août 2020, l’allemand Alex Megos réalisait l’une des plus grosses performances de l’Histoire. Après des années d’essais, il venait à bout de « Bibliographie » à Céüse et proposait la cotation de 9c. Découvrez l’histoire de cette folle ascension dans la vidéo ci-dessus.


2 – Vidéo: l’ascension complète de « Eagle-4 » 9b par Julia Chanourdie ! – 6946 vues

Le samedi 7 novembre, Julia Chanourdie marquait l’Histoire de l’escalade en devenant la troisième femme au monde à réaliser un 9b. Elle enchaînait « Eagle-4 », une voie très physique, libérée par Adam Ondra à St-Léger.

Voici en vidéo l’intégralité de son run victorieux, filmé de deux angles différents. Si son ascension aura duré plus de 30 minutes, juste avant la tombée de la nuit, quelques images ont été accélérées, pour rendre la vidéo plus agréable à regarder.


1 – Quand Adam Ondra décide d’ouvrir un nouveau 9a pour shunter deux prises artificielles ! – 7472 vues

Lors de son séjour à Arco le mois dernier, Adam Ondra a ouvert un nouveau 9a, sur la falaise de Massone, en Italie. « Atene Naturale » n’est autre qu’une variante de « Atene », un 8c ouvert il y a plus de 20 ans. Sauf que cette voie comporte un problème de taille pour Adam Ondra et son éthique: deux prises artificielles, collées au beau milieu du crux de la voie.

Puriste dans l’âme, le tchèque a commencé à imaginer une autre manière de passer, sans se servir de ces deux prises rajoutées. Après avoir trouvé une méthode qui fonctionnait, une petite prise de pied a cassé, rendant le crux encore plus difficile. Finalement, en utilisant un crochet de talon acrobatique, Adam est parvenu à shunter ces deux prises artificielles et enchaîner cette voie… au caractère plus naturel.


Bonus: Un iceberg se renverse alors que Mike Horn tente de l’escalader !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mike Horn (@mikehornexplorer)

Le célèbre explorateur Mike Horn et son acolyte Fred Roux ont partagé la vidéo d’une de leur mésaventure, qui fait froid dans le dos !

Lors d’un périple sur l’océan Arctique, non loin de Spitzberg, l’explorateur Mike Horn, fort de ses 30 ans d’expérience et son acolyte Fred Roux ont quitté leur bateau pour escalader un iceberg. Arrivés sur l’énorme morceau de glace, les deux grimpeurs sentent l’iceberg se renverser sur eux. Ainsi, alors que le bloc se retourne, les deux hommes tentent de grimper le plus rapidement possible, comme sur un tapis roulant de glace, mais ils sont incapables de suivre la cadence et se retrouve dans l’eau glacée de l’Arctique. L’iceberg s’écrase alors sous Mike Horn. Fort heureusement, ils s’en sortent tous les deux indemnes.

Son équipe, qui avait pris du recul en bateau pour réaliser de belles images, va assister au basculement de l’iceberg et à la chute de l’explorateur dans les eaux froides de l’Arctique.

Publié le : 29 décembre 2020 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG# Dossiers