Le contenu

Le Top 10 des vidéos d’escalade les plus vues de l’année 2021

- Le 30 décembre 2021 -

Entre les performances d’Adam Ondra en falaise, les records du monde de vitesse, ou encore les ascensions les plus dangereuses aux quatre coins de la planète, découvrez les dix vidéos d’escalade les plus visionnées sur Planetgrimpe.com en 2021.


10 – Ce jeune chinois explose le record du monde de vitesse à l’entraînement ! – 5429 vues

Incroyable ! Ce jeune grimpeur chinois âgé de seulement 16 ans vient de signer un chrono hallucinant sur la voie officielle de vitesse ! Zhao Lei, responsable de l’équipe nationale chinoise et directeur de la Commission des entraîneurs au sein de l’IFSC a publié une vidéo de ce jeune athlète, établissant un nouveau record du monde non-officiel en 5,106 secondes. Ce ne semble être plus qu’une question de temps avant que la barre des 5 secondes soit franchie !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Zhao Lei (@climberlei)


9 – Adam Ondra se lance dans le nouveau projet en 9c de Margalef ! – 5450 vues

Dans la dernière vidéo publiée par Adam Ondra, le tchèque nous dévoilait avoir découvert un potentiel 9c juste à côté de « El Potro » 9a, à Margalef. Dans cette nouvelle vidéo, il revient donc plus en détail sur ce 9c qu’il appelle « El Toro Salvaje project ». Cette voie est notamment caractérisée par un premier crux tout en bas qui pourrait être l’équivalent d’un passage en 8C bloc à lui seul. Un mouvement très spectaculaire, qu’Adam Ondra appelle « ninja kick », qui impose un jeté de pied façon ninja, avant d’engager sur une grosse lolotte. Voici les images.


8 – Charles Albert enchaîne un nouveau 8C bloc pieds nus ! – 5783 vues

Charles Albert a encore frappé ! Dès qu’il s’agit d’enchaîner des blocs extrêmes pieds nus, le jeune français est incontestablement le meilleur grimpeur de la planète. Dans cette vidéo, on le voit enchaîner « La Source » un 8C bloc haut savoyard situé aux Gorges des Usses.


7 – L’une des ascensions les plus dangereuses du Royaume-Uni ! – 5883 vues

L’an dernier, James Pearson enchaînait l’audacieuse voie « Harder, Faster » à Black Rocks en Angleterre. Il est devenu seulement le troisième grimpeur à réaliser cette ligne de grès cotée E9 7a, considérée comme l’une des ascensions les plus dangereuses du Royaume-Uni. En effet, dans « Harder, Faster » la chute peut être mortelle. La première ascension a été faite par Charlie Woodburn en novembre 2000, et n’a été répétée qu’une seule fois, en 2003 par le grimpeur australien Toby Benham. Ce dernier est d’ailleurs mort en 2015 lors d’un accident d’escalade.


6 – Adam Ondra sur un pilier iconique vierge d’ascension – 6257 vues

Au milieu des montagnes de Chřiby, se dresse un pilier iconique en grès, appelé Kozel, considéré comme un joyau par les grimpeurs Tchèques. Sur ce pilier existe une voie, ouverte depuis de nombreuses années, mais encore jamais libérée. Une arête arrondie parfaitement sculptée qui semblait de prime abord impossible à grimper. La semaine dernière, Adam Ondra a décidé de s’y confronter. Après quelques essais infructueux, il a fini réussi à dompter les plats très fuyants de part et d’autre de ce pilier, signant ainsi la première ascension de « Thulium » 8c.


5 – Martina Demmel : comment passer de débutante au 9a en seulement 4 ans ? – 6465 vues

Portrait vidéo de la grimpeuse Allemande Martina Demmel qui, après avoir commencé à grimper il y a quatre ans seulement, a déjà réussi à enchaîner un 9a. Elle est sans aucun doute l’un des plus grands talents de la scène internationale. En avril dernier, l’Allemande a clippé le relais de son premier 9a, « Joe-cita » à Oliana en Espagne, quelques jours seulement après avoir réussi à grimper un 8b+ à vue sur la même falaise. Ces performances sont incroyables, surtout si l’on considère qu’il y a encore quatre ans, elle était plutôt focalisée sur les compétitions de ski et n’avait jamais touché une prise.


4 – Film: WoGü, l’histoire de l’enchaînement de cette mythique grande voie par Nina Caprez et Cédric Lachat – 6801 vues

« WoGü » est une voie légendaire, qui s’étend sur dix longueurs, au cœur du spectaculaire massif du Rätikon en Suisse. Mais WoGü, c’est aussi un film, qui retrace l’ascension de cette voie par Nina Caprez et Cédric Lachat. Tout au long de ce film, nous partageons des moments de la vie quotidienne des deux suisses, grimpeurs de haut niveau et complices de longue date. De la première marche d’approche à l’ascension finale, WoGü révèle les tensions, les espoirs, les chutes et les joies simples de l’escalade. Tout au long du parcours, nous partageons les expériences et les émotions qui rendent les aventures en grande voie si uniques.


3 – Les images du jeune français Théo Blass, 11 ans seulement, dans son troisième 8c ! – 7272 vues

Le jeune français Théo Blass, originaire de Montpellier, nous livre les images de sa dernière performance : « Super Samson » un 8c situé sur la falaise de Claret. À seulement 11 ans, le jeune français compte déjà trois 8c à son actif. En juin 2020, Théo était d’ailleurs devenu le plus jeune grimpeur de la planète à atteindre cette cotation, âgé de 10 ans seulement.


2 – Oriane Bertone réalise la première ascension de « Arrow » 8A+ à La Réunion – 14 042 vues

Oriane Bertone vient d’enchaîner un bloc qu’elle avait commencé à travailler il y a un peu plus de deux ans, sur son île natale de La Réunion. C’est plus précisément à la Ravine du Trou qu’elle réalise la première ascension de « Arrow », qu’elle propose à 8A+.


1 – Une chute qui aurait pu virer au drame pour Mélissa Le Nevé ! – 14 314 vues

Dans le cadre de sa préparation pour « Action Directe », Mélissa Le Nevé s’est retrouvée à essayer « Bionic Commando » 8c+. Et avant de réussir à enchaîner cette voie, elle a pris une chute effroyable, qui aurait pu virer au cauchemar ! En effet, dans la deuxième partie de cette voie, Mélissa a sauté une dégaine, clippant celle d’après (celle que l’on voit juste en-dessous d’elle dans la vidéo). Mais elle a ensuite chuté tout au sommet de la voie. Rattrapée par la gravité, on voit la corde commencer à se tendre, mais Mélissa continue sa chute. En fait, l’écrou qui retenait la dernière dégaine qu’elle avait clippée aurait sauté, libérant par la même occasion le spit. Et comme elle n’avait pas clippé la dégaine précédente, Mélissa Le Nevé s’est retrouvée prise dans une chute interminable ! Par miracle, Fabian Buhl, son assureur, a réussi à l’arrêter juste avant qu’elle ne touche le sol, évitant ainsi des blessures catastrophiques.

Une vidéo qui fait froid dans le dos… !

Publié le : 30 décembre 2021 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Dossiers