Le contenu

Le point sur le classement général des Coupes du Monde de bloc à la mi-saison

Après trois Coupes du Monde de bloc, nous voici déjà à la mi-saison. © Petr Choduta

Alors que les compétiteurs ont quitté Salt Lake City après plus de deux semaines passées sur le sol américain, il est temps de faire le point sur le classement général. En effet, trois Coupes du Monde de bloc ont déjà eu lieu cette année et il reste encore trois étapes au calendrier. Nous voici donc à la mi-saison, l’heure de faire un premier bilan sur les forces en présence.

Une jeunesse survoltée chez les femmes !

Chez les femmes, nous assistons à un véritable séisme de la part des jeunes grimpeuses. Moyenne d’âge du top 4 mondial ? 19 ans seulement.

En tête de ce classement, on retrouve l’américaine Natalia Grossman. Vice championne du Monde jeune en 2019 à Arco, elle est la révélation de cette saison 2021. Dès la première étape de la saison, à Meiringen, elle frappait fort en décrochant sa première médaille en Coupe du Monde, terminant troisième. Depuis, elle n’a plus jamais quitté le podium, s’adjugeant sa première victoire internationale lors de première manche à Salt Lake City. Lundi, elle réitérait cette énorme performance en raflant l’or de nouveau lors de la deuxième manche américaine.

Trois Coupes du Monde, trois podiums et deux victoires pour l’américaine Natalia Grossman, en tête du classement général © Vladek Zumr

Juste derrière elle au classement général on retrouve notre française Oriane Bertone. Ayant tout gagné en catégorie jeune (Coupes d’Europe de bloc, Championnats d’Europe de bloc et de difficulté et Championnats du Monde de bloc et de difficulté), nous attendions avec impatience son arrivée dans la cour des grands. Une rentrée fracassante pour la jeune réunionnaise, qui s’adjugeait la médaille d’argent pour sa toute première participation à une Coupe du Monde ! Un mois plus tard, elle réitérait à Salt Lake City, montant sur la deuxième marche du podium pour la deuxième fois consécutive. Le week-end dernier, Oriane rentrait pour la troisième fois en finale cette saison et manquait le podium de peu, terminant 4ème. Avec 215 points, elle figure donc à la deuxième place du classement général, à 50 points de l’américaine Natalia Grossman.


Lire aussi Incroyable !! Nos deux jeunes français décrochent l’argent à Salt Lake City !


Janja Garnbret ne démérite pas, bien au contraire. La slovène occupe la troisième place de ce classement provisoire en ayant participé à deux des trois Coupes du Monde seulement. Une victoire à Meiringen et une deuxième place à Salt Lake City lundi lui ont permis de récolter 180 points.

Le top 5 du classement général:

1. Natalia Grossman (USA) 265 points
2. Oriane Bertone (FRA) 215 points
3. Janja Garnbret (SLO) 180 points
4. Brooke Raboutou (USA) 167 points
5. Miho Nonaka (JPN) 145 points

Adam Ondra, en tête du classement

Chez les hommes, c’est Adam Ondra qui figure en tête du classement général. Pour le moment, personne n’a encore réussi à détrôner le tchèque. Premier à Meiringen, il s’adjugeait une deuxième victoire à Salt Lake City, décrochant une nouvelle médaille d’or. Cela faisait plus de quatre ans qu’aucun grimpeur n’avait gagné deux Coupes du Monde consécutives. Toutefois, lors de la dernière manche américaine, Adam annonçait ne pas prendre part à la compétition, souffrant d’une petite douleur à l’épaule. Le tchèque est donc en tête du classement général, en ayant participé qu’à deux événements sur trois.

Pour le moment, Adam Ondra a remporté toutes les Coupes du Monde de l’année auxquelles il a participé.

Derrière lui, le japonais Kokoro Fujii le talonne de près. Lui a participé aux trois Coupes du Monde et a d’ailleurs signé trois finales. Après avoir terminé à deux reprises au pied du podium, il a finalement réussi à monter sur la boîte lundi, lors de la dernière manche à Salt Lake City, terminant 2ème.

Enfin, c’est l’américain Sean Bailey qui s’adjuge la troisième place du classement provisoire, grâce notamment à sa victoire le week-end dernier. Le jeune homme de 25 ans est monté en puissance depuis le début de la saison. 13ème à Meiringen, il s’améliorait ensuite lors de la première étape américaine en terminant 8ème. Lundi, il mettait tout le monde d’accord en s’adjugeant sa première victoire en Coupe du Monde, face à son public.


Lire aussi | Magnifique doublé américain sur la Coupe du Monde de Salt Lake City !


Chez les hommes, le premier grimpeur tricolore occupe la cinquième place de ce classement provisoire. Il s’agit de Mejdi Schalck, qui, comme Oriane Bertone, fait ses premiers pas en Coupe du Monde de bloc. Depuis le début de l’année, le jeune français de 17 ans impressionne. Lors de la deuxième étape de la saison, il parvenait à monter sur son premier podium international, décrochant une magnifique médaille d’argent, entouré par Adam Ondra et Jakob Schubert.

Le top 5 du classement général:

1. Adam Ondra (CZE) 200 points
2. Kokoro Fujii (JPN) 190 points
3. Sean Bailey (USA) 166 points
4. Yushiyuki Ogata (JPN) 155 points
5. Mejdi Schalck (FRA) 145 points

La suite de la saison

Trois Coupes du Monde de bloc sont encore à venir. La prochaine manche aura lieu à Innsbruck, en Autriche, du 23 au 26 juin. Les deux dernières étapes mondiales sont prévues au mois d’octobre, en Corée et en Chine. Notons que sur les six Coupes du Monde, seules les cinq meilleures seront comptabilisées pour effectuer le classement final.

Le classement général complet femmes

Le classement général complet hommes

Publié le : 04 juin 2021 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG# Univers compétitionBlocCoupes du monde

cdm bloc 2021