Le contenu

Le KO Boulder Contest, une compétition unique en son genre remportée par Alex Puccio et Jongwon Chon !

Un Rockmaster Festival sans une épreuve de bloc ? Ce n’est pas un Rockmaster. Alors pour cette 31ème édition, on ne change pas les bonnes habitudes. Hier, entre les demi-finales de la Coupe du Monde de difficulté et les finales, se déroulait le KO Boulder Contest, une compétition unique en son genre, made in Arco.

Pourtant, le principe est simple: quatre blocs, que l’on prend un par un, trois essais maximum, et sept compétiteurs. Celui qui réalise la moins bonne prestation au terme du premier bloc ne passe pas au deuxième et ainsi de suite… Une compétition qui se déroule sous forme d’éliminante donc, de quoi changer du règlement habituel, pour le plus grand plaisir des bloqueurs invités pour l’occasion.

Et ces grimpeurs, ce ne sont pas n’importe qui. Tous ont déjà brillé sur le circuit mondial, et font partie des meilleurs athlètes du monde.

Chez les hommes, la victoire finale revient au coréen Jongwon Chon. Mais la première place n’a pas été aussi facile à aller chercher pour le récent vainqueur du classement général des Coupes du Monde. En effet, à l’issue des quatre blocs, il se retrouve ex-aequo avec l’italien Gabriele Moroni.

Le jury décide alors d’envoyer ces deux grimpeurs dans un ultime bloc de super-finale, tout comme Janja Garnbret et Stasa Gejo l’avaient fait en finale des Championnats d’Europe de bloc le week-end dernier. Le coréen et l’italien sont donc renvoyés de nouveau dans le deuxième bloc, qui leur avait posé problème à tous les deux suite à un triple jeté des plus difficiles à maîtriser.

Cette fois-ci, c’est bien Jongwon Chon qui atteint le sommet, remportant ainsi l’édition 2017 du KO Boulder Contest.

La troisième place revient au russe Alexey Rubstov, qui dans son élan, loupait la prise sur le gros volume du dernier bloc.

Et le niveau était particulièrement élevé chez les hommes cette année. Ils ne montent pas sur le podium, mais n’ont pas démérité hier: Jan Hojer, Keita Watabe, Jernej Kruder et Michael Piccolruaz.

Chez les femmes, c’est Alex Puccio, qu’on ne présente plus, qui l’emporte cette année !

La grimpeuse américaine était simplement incroyable hier. Elle enchaînait les quatre blocs du circuit féminin du premier coup ! Face à une telle puissance, les autres grimpeuses ne peuvent pas rivaliser et laissent la première place à Alex Puccio.

Pourtant, la jeune serbe Stasa Gejo l’aurait bien voulu cette victoire. Malheureusement, elle chutait au sommet du dernier bloc de la compétition.

Enfin, c’est finalement la slovène de 22 ans, Katia Kadic qui malgré une blessure à l’épaule, venait compléter ce podium féminin.