Le contenu

Plus fort qu’Alex Honnold ? Le Fitz Roy en Solo Intégral

Ils n’ont pas fini de nous faire rêver !
Le monde entier a découvert les frissons du solo intégral avec le film « Free Solo » d’Alex Honnold. C’est au tour de Jim Reynolds de rajouter sa pierre à l’édifice.

Ce jeune californien de 25 ans a gravi le Fitz Roy, cette montagne mythique de Patagonie, en solo intégral. C’est un fait déjà remarquable n’est-ce pas ?  Mais pour rester dans un style pur, il a fait la descente en désescalade par le même itinéraire, sans utiliser une seule fois du matériel d’assurage. Hallucinant !
6h38 de montée et environ 9h de désescalade.

La voie est cotée 5.10 (6a+), ce qui est bien moins dur que freerider (7c+), la voie gravie par Alex Honnold. Mais ce qui rend ce solo si extraordinaire ce n’est pas sa difficulté mais la nature du terrain qui alterne rocher, neige et glace, la longueur de la voie (plus de 1500m) et le fait que Jim n’a pas utilisé à un seul moment sa corde, pas même pour redescendre.

Fait amusant concernant le matériel, Jim avait oublié de prendre son baudrier et son topo… L’engagement était maximum.

«C’est hallucinant que cela se soit produit», déclare Rolo Garibotti, alpiniste argentin de classe mondiale et expert en Patagonie. “Jim fait une grande performance ici. Nous allons en parler longtemps, très longtemps. J’ai du mal à imaginer comment quelqu’un va pouvoir mettre la barre plus haut. « 

Pour rappel, Jim n’est pas un inconnu puisqu’il a entre autre détenu le record de vitesse sur El Capitan (2:19:44) avant que le duo Alex Honnold/Tomy Caldwell passe sous les 2h.

 

Fitz Roy, Patagonie

Est-ce la première vraie ascension libre du Fitz Roy ?

Comment classer l’ascension de Reynolds dans l’histoire de l’escalade du Fitz Roy ? Cela va sans aucun doute devenir un sujet de débat pour la communauté des alpinistes. Le Fitz Roy a déjà été escaladé plusieurs fois en solo par des grimpeurs solitaires qui ont utilisé le minimum de cordes et d’accessoires pour faciliter leur ascension.

Dean Potter est le seul alpiniste connu à avoir gravi le Fitz Roy de manière véritablement libre, sans corde ni accessoires lors de son ascension. En 2002, il a fait en solo un itinéraire appelé Supercanaleta. Potter déclare alors que Supercanaleta est l’une des meilleures ascensions de tous les temps.

Mais Potter est descendu en rappel.

« Je pense que ce qui est si particulier à propos de l’ascension de Reynolds, c’est sa pureté éthique », dit Garibotti. « Vous pourriez techniquement soutenir que c’est la première ascension libre de Fitz Roy. »