Le contenu

Le dernier 9a+ d’Arco tombe sous les assauts d’Adam Ondra !

Adam Ondra vient de signer la première répétition de « Trofeo dell’Adriatico », le dernier 9a+ d’Arco, récemment libéré par Gabriele Moroni.

Il y a quelques jours à peine, l’Italien Gabriele Moroni annonçait être venu à bout d’un vieux projet d’Arco : « Trofeo dell’Adriatico ». Cette voie, équipée par David Lama dans les années 2010, aura dû attendre plus de dix ans avant d’être enchaînée. En hommage à son ami décédé il y a deux ans dans une avalanche, Gabriele Moroni s’était promis d’être le premier à clipper le relais de cette voie, qu’il cotait 9a+.

Et c’est Adam Ondra qui a signé la première répétition de ce tracé tant physique que technique. Actuellement en Italie, le Tchèque travaille des projets extrêmes avec son ami Italien Stefano Ghisolfi. Entre deux séances de travail, Adam est allé se frotter à cette nouvelle voie en 9a+, qu’il avait déjà essayé dans le passé, en vain.

C’est une voie incroyable, l’une des plus belles dans ce niveau. Chapeau à David Lama, pour avoir eu la vision d’équiper cette ligne, et à Gabriele Moroni pour le gros boulot de défrichage. »

Adam Ondra

Réputé pour être un fin technicien et trouver de subtils calages dans les voies, Adam Ondra parviendra à imaginer un coincement de genou, ce qui rend la ligne un peu plus facile selon lui, mais reste 9a+. En effet, il déclare que la façon dont Gabriele Moroni a enchaîné « Trofeo dell’Adriatico » vaut un peu plus que 9a+.

Proche d’enchaîner la voie lors de son premier jour de travail, Adam Ondra devra finalement attendre un jour supplémentaire, histoire de retrouver de l’influx et de la peau sur les doigts, pour finalement clipper le relais de sa 217ème voie dans le neuvième degré !


Lire aussi

Gabriele Moroni libère un vieux projet en 9a+ à Arco !

Publié le : 31 janvier 2022 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

Adam Ondra