Le contenu

Gabriele Moroni libère un vieux projet en 9a+ à Arco !

L’Italien Gabriele Moroni vient de libérer l’une des voies les plus dures d’Arco : « Trofeo dell’adriatico » qu’il propose à 9a+.

C’est un projet vieux de plus de dix ans qui vient de tomber en Italie. Gabriele Moroni vient de signer la première ascension de « Trofeo dell’adriatico » à Arco.

Retour sur la Coupe du Monde de Chamonix, il y a un peu plus de dix ans. En train de regarder les finales l’Italien tombe alors sur l’Autrichien David Lama, de passage ce soir là pour monter au sommet du Mont-Blanc. Ce dernier conseille alors à Gabriele d’aller essayer une voie qu’il a lui-même équipée à Arco, n’ayant pas eu le temps de la finir.

Après quelques sessions de défrichage pendant la période de confinement en 2020, la voie était prête pour que l’ex médaillé en Coupe du Monde de bloc s’y consacre pleinement.

La qualité du rocher et des mouvements est exceptionnelle ! Les prises sont là, juste où il faut pour rendre cette voie possible, ce qui en fait un défi considérable et difficile. De plus, la voie commence à partir d’une corniche qui vous permet de ressentir l’immensité de la magnifique vallée d’Arco !

Le processus de travail de ce projet a connu beaucoup de phases : des hauts et des bas, de l’amour et de la haine. Il a presque duré deux saisons. D’autres grimpeurs, locaux et étrangers, savaient que j’investissais beaucoup de temps et d’énergie à essayer de libérer la voie et je respecte le fait qu’ils me laissent le temps d’en venir à bout moi-même. Certains jours, je ressentais le besoin de la faire le plus vite possible, parce que je voulais vraiment que d’autres personnes puissent l’essayer et profiter de ce morceau de rocher parfait ! Mais d’un autre côté, je voulais vraiment être le premier à l’enchaîner, en l’honneur de David… »

Engagement tenu pour Gabriele Moroni. Il a réussi à clipper le relais de cette voie, qui n’est autre que sa 32ème ligne dans le neuvième degré, et l’une de ses plus dures en date.


David Lama était un grimpeur et alpiniste chevronné. Il avait remporté plusieurs Coupes du Monde de bloc et avait de nombreuses ascensions notables à son actif en falaise. Il nous a malheureusement quittés en avril 2020, pris dans une avalanche au Canada aux côtés de deux autres alpinistes.

Décès confirmés des trois alpinistes David Lama, Hansjörg Auer et Jess Roskelley…

Publié le : 18 janvier 2022 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

gabriele moroni