Le contenu

Le calendrier des Coupes du Monde 2024 dévoilé !

© IFSC

La fédération internationale vient de dévoiler le calendrier de la saison internationale 2024.

L’IFSC a présenté son calendrier des compétitions mondiales pour 2024, qui comprend neuf Coupes du Monde. L’ouverture aura lieu pour la première fois dans la ville chinoise de Shanghai, qui accueillera la première Coupe du Monde de bloc. Peu après, les grimpeurs se rendront dans la ville voisine de Wujiang pour la première manche de difficulté et vitesse. Alors que les compétitions de difficulté débutent habituellement plus tard dans l’année, la saison est avancée en raison des Jeux Olympiques de Paris, en août 2024.

La troisième Coupe du Monde aura lieu à Salt Lake City, aux États-Unis, et accueillera des épreuves de bloc et de vitesse. Il s’agira de la sixième manche de Coupe du Monde organisée à Salt Lake City depuis 2021.

Suite à l’annonce faite la semaine dernière par le Comité International Olympique, la pause de sept semaines avant la prochaine manche Coupe du Monde sera marquée par les séries de qualification olympique, attribuant la dernière série de places pour les J.O de Paris 2024. La première épreuve aura lieu à Shanghai, du 16 au 19 mai, tandis que la deuxième et dernière épreuve sera organisée à Budapest, en Hongrie, du 20 au 23 juin.

© IFSC

Les Coupes du Monde reprendront ensuite, et les grimpeurs auront rendez-vous à Innsbruck, en Autriche. Ce sera la dernière occasion pour les athlètes olympiens de concourir à la fois en bloc et en difficulté lors d’un même événement. La période précédant Paris 2024 sera à son apogée en juillet, puisque les deux villes françaises de Chamonix et Briançon organiseront les deux dernières Coupes du Monde avant les Jeux Olympiques.

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 seront incontestablement la compétition la plus attendue de la saison. L’événement débutera le 26 juillet et se terminera le 11 août. Les épreuves d’escalade sont quant à elles prévues du 5 au 10 août.

La deuxième quinzaine d’août verra, comme d’habitude, les Championnats du Monde jeunes se dérouler. Cette année, la compétition se tiendra en Chine et les dates et le lieu exact seront communiqués ultérieurement.

Koper, en Slovénie, et Prague, en République Tchèque, seront les villes hôtes des deux épreuves de Coupe du Monde organisées en septembre, respectivement en difficulté et en bloc.

Enfin, pour la première fois, l’événement de clôture de la Coupe du Monde sera l’occasion de remettre les six trophées de la saison en même temps. La ville de Séoul, en Corée du Sud, accueillera en effet la neuvième et dernière étape de la saison, avec des compétitions dans les trois disciplines qui se dérouleront sur cinq jours.

Le programme détaillé de la saison 2024 est le suivant :

9 et 10 avril – Coupe du Monde à Shanghai, Chine – bloc
12 au 14 avril – Coupe du Monde à Wujiang, Chine – difficulté et vitesse
3 au 5 mai – Coupe du Monde à Salt Lake City, USA – bloc et vitesse
26 au 30 juin – Coupe du Monde à Innsbruck, Autriche – bloc et difficulté
12 au 14 juillet – Coupe du Monde à Chamonix, France – difficulté et vitesse
17 au 19 juillet – Coupe du Monde à Briançon, France – difficulté et vitesse
6 et 7 septembre – Coupe du Monde à Koper, Slovénie – difficulté
20 au 22 septembre – Coupe du Monde à Prague, République Tchèque bloc
2 au 6 octobre – Coupe du Monde à Séoul, Corée du Sud – bloc, difficulté et vitesse


Lire aussi

Un nouveau circuit de compétition pour se sélectionner aux Jeux de Paris 2024 !