Le contenu

Le calendrier des compétitions internationales en 2020

Cette saison 2020 sera chargée en compétitions internationales et tous les regards seront portés à la fois sur la saison classique de Coupes du Monde IFSC mais aussi et surtout sur les Jeux Olympiques de Tokyo, où l’escalade fera pour la première fois son apparition.

La qualification olympique se termine

À la fin de la saison 2019, 28 athlètes avaient gagné leur place aux Jeux Olympiques d’été de Tokyo 2020, après deux compétitions très disputées à Hachioji, au Japon lors des Championnats du Monde et à Toulouse, en France lors du TQO. En 2020, les 12 dernières places restantes pour les J.O seront déterminés à l’issue des cinq prochains championnats continentaux:

Championnats panaméricains – Los Angeles (USA): 24 février – 1er mars
Championnats d’Afrique – Le Cap (RSA): 19-22 mars
Championnats d’Europe – Moscou (RUS): 20-27 mars
Championnats d’Océanie – Sydney (AUS): 27-29 mars
Championnats d’Asie – Chongqing (CHN): 25 avril – 3 mai

Inutile de dire que nous sommes tous très excité de rentrer dans une année qui se veut historique. La préparation de Tokyo 2020 avance à plein régime, mais nous avons hâte de féliciter les derniers athlètes qui se qualifieront lors des prochains championnats continentaux ce printemps et via les créneaux tripartites (1 + 1), qui seront bientôt publiés par le CIO. »

Marco Scolari, président de l’IFSC

Les Coupes du Monde continueront !

En plus des dernières épreuves de qualification et des préparatifs pour les grands débuts olympiques en août, la série de Coupes du Monde se poursuivra comme chaque année. Les meilleurs grimpeurs du monde se donneront rendez-vous dans 12 villes à travers huit pays avec des étapes habituelles comme Meiringen, Wujiang*, Chongqing*, Munich, Villars, Chamonix, Briançon ou Xiamen.

Les Coupes du monde feront également un retour sur le site d’escalade emblématique d’Innsbruck, en Autriche, en juin pour une Coupe du Monde de bloc et de difficulté, tandis que le voyage annuel aux États-Unis aura lieu à Salt Lake City au lieu de Vail. De même, l’événement en Slovénie se déplace de Kranj à la capitale Ljubljana, et un nouvel emplacement a été ajouté à Séoul, en Corée du Sud pour une Coupe du Monde de bloc et de vitesse.

(*): À cause du coronavirus, les Coupes du Monde à Wujiang et Chongqing, ainsi que les Championnats asiatiques, également prévus à Chongqing pourraient être reportés, déplacés ou même annulés, si nécessaire. La fédération internationale d’escalade sportive et l’association chinoise d’alpinisme surveillent en permanence la situation dans le pays et les rapports fournis par l’Organisation Mondiale de la Santé, bien conscients que les trois compétitions prévues en avril sont en périls.

Un mois d’août chargé !

Le mois d’août sera à ne pas louper ! Après la première apparition olympique de l’escalade, les étoiles montantes de ce sport monteront sur scène lors des Championnats du monde d’escalade jeunesse à Voronej, en Russie. L’événement durera huit jours et mettra en vedette les trois disciplines d’escalade dans les trois catégories jeunes: minimes, cadets et juniors, du 23 au 31 août.

Le calendrier complet: