« Le cadre nouvelle version »: un nouveau 9a dans la poche pour Hugo Parmentier
Il y a quelques semaines, Hugo Parmentier a annoncé en toute discrétion la réalisation d’un 9a à Céuse: « Le cadre nouvelle version ». Une voie qui a la réputation de ne pas être donnée, et pour l’occasion, nous sommes allés à la rencontre d’Hugo histoire d’en savoir un peu plus sur cette performance.
C’est une voie qui ne m’a jamais emballé, avec un début bizarre, limite douloureux. Cette année on est venu à Céuse pour faire des photos avec mon sponsor Millet, et au lieu d’avoir à traverser la falaise entre le projet de Jules Marchaland (« 3 degrees of separation ») et le mien (« Lulu ») et comme c’était visuellement moins joli pour les photos, je me suis laissé tenter par « le Cadre » juste à côté. Le 2ème jour, j’ai fait la version en 8c+ du « Cadre » et le lendemain, j’ai fait une montée de calage dans la version 9a: il y a un gros crux après un bon repos, et ce jour là je suis tombé 4 fois à ce crux en question.
Je suis revenu 2 semaines après avec ma copine Tess. Premier jour, je tombe 3 ou 4 fois en haut, deuxième jour idem, ce qui n’était pas simple à gérer mentalement ! Ça faisait bien 3 ans que je n’étais pas venu à Céuse, et j’avais déjà quelques bêtes noires que je n’avais pas réussi à enchaîner, je n’en voulais pas une de plus … Au fil des essais, j’ai finalement réussi à en venir à bout, le dernier jour de mon séjour. C’était hyper étrange car durant toute l’ascension je parlais avec mes potes, ça ne me l’avait jamais fait, et c’était un moyen de gérer le stress finalement.
Ça faisait longtemps que je n’avais pas fait de voie dure: j’ai passé l’hiver en Espagne à me casser les dents dans « Papichulo » (9a+), et en même temps j’essayais « Joe Mama » (9a+ également) en dilettante, et je n’avais pas fait grand chose à part 50 fois le départ de « Papichullo ». Ça m’a bien fait plaisir du coup de perfer un peu en couenne en falaise, et cette ligne du « cadre nouvelle version » est réputée pour ne pas être simple.
Je me fixe comme objectif d’être le plus polyvalent possible, et pour le moment ça fonctionne plutôt bien, j’ai d’ailleurs de nouveau projets qui arrivent et dont je vous parlerai bientôt …