Le contenu

Laura Rogora devient la première femme à entrer dans le 9b/+ !

La jeune Italienne Laura Rogora vient de frapper fort : elle a clippé le relais de « Erebor » 9b/+, devenant la première femme de l’Histoire à atteindre ce niveau.

Laura Rogora vient de réaliser l’une des plus grosses performances de l’Histoire de l’escalade. En enchaînant « Erebor », elle est devenue la première grimpeuse à atteindre la cotation de 9b/+.

C’est un honneur d’avoir réalisé la première répétition de la voie la plus dure d’Italie, équipée et libérée par Stefano Ghisolfi. »

Laura Rogora

Ce dernier a d’ailleurs immédiatement réagi suite à la performance de sa jeune compatriote, lui répondant :

Je veux juste te dire que « Bibliographie » n’est pas vraiment plus difficile. Si jamais tu n’as pas encore réservé tes vacances pour 2022, songes-y 🙂 »

Stefano Ghisolfi

« Erebor » a été libérée en janvier 2021 par Stefano Ghisolfi. La voie débute par un crux très difficile, qui consiste à réaliser un jeté à deux mains depuis de micros prises. La suite est très résistante et mène à un repos, avant une dernière section très bloc.

Jusqu’à maintenant, aucune femmes n’avait atteint la cotation de 9b/+. Seules Angela Eiter, Julia Chanourdie et Laura Rogora elle-même ont déjà réalisé un 9b. Le carnet de croix de la jeune Italienne est impressionnant : à seulement 20 ans, elle a déjà réalisé 19 voies entre le 8c+/9a et le 9b, ce qui est de loin le plus haut score féminin. D’ailleurs, dans la semaine, elle donnait déjà le ton en signant la première ascension d’un nouveau 9a.

  • La vidéo de Stefano Ghisolfi dans la voie :

Publié le : 03 octobre 2021 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

laura rogora