Le contenu

La plus grosse Coupe du Monde de tous les temps aura lieu ce week-end à Munich !

La saison internationale de Coupe du Monde s’achève ce week-end à Munich. Et cette dernière compétition nous promet déjà un gros, gros spectacle !

Pourquoi ?

Car cette année, l’étape de Munich accueille la plus grosse Coupe du Monde de bloc de tous les temps ! En effet, c’est près de 300 grimpeurs qui s’affronteront demain lors des qualifications.

En plus de cela, cette étape mondiale est un peu spéciale. Si elle permettra de décerner le titre des vainqueurs du classement général des Coupes du Monde 2017, cette compétition accueillera également les Championnats d’Europe 2017.

Cet événement d’escalade à Munich est chaque année un franc succès. Une réussite due à des spectateurs toujours plus nombreux, un beau mur, de belles ouvertures, une jolie ville, une organisation parfaite, et un Stade Olympique qui fait forte impression !

Ainsi, d’année en année, cette manche internationale bat des records. Cette fois-ci, avec 292 grimpeurs inscrits sur les listes de départ, il s’en est fallu de peu pour qu’un jour supplémentaire soit programmé. Et pour cause, demain, c’est une journée extrêmement chargée qui attend les grimpeurs, coachs, juges, bénévoles, photographes et journalistes: l’isolement pour les hommes ouvrira à 05h30 le matin, et les qualifications féminines pourraient bien se terminer aux alentours de 22h00 !

Les meilleurs mondiaux, prêts à en découdre !

Si certains attendront donc en isolement près de 8 heures de temps demain, ils partiront tous le couteau entre les dents. Et parmi ces centaines de grimpeurs, les meilleurs compétiteurs du moment seront bien présents: Shauna Coxsey, Janja Garnbret, Miho Nonaka, Stasa Gejo, Petra Klingler et bien d’autres chez les femmes.

Chez les hommes, toute la clique japonaise sera présente, à l’image de Keita Watabe, Tomoa Narasaki, Kokoro Fujii, Tsukuru Hori…
Jan Hojer défendra les couleurs de son pays devant son public demain, et fera face à d’autres athlètes comme Jakob Schubert, Alexey Rubstov, Sean McColl, ou encore Jongwon Chon.

Même l’américaine Alex Puccio, qui n’avait plus participé à de Coupe du Monde en Europe depuis 2014, sera de la partie.

Chez les hommes, la surprise sur cette liste de départ nous vient de la part d’Alex Megos. Plutôt habitué à croiter sur les plus belles falaises du monde, le jeune mutant a décidé de prendre part à cette compétition, lui qui n’avait plus participé à d’événement officiel depuis 2012 !

Le retour de l’équipe de France !

Après deux étapes de Coupe du Monde sans voir un seul maillot de l’équipe de France (aucun français n’avait réussi à passer les exigeants critères imposés par la FFME pour participer aux épreuves mondiales à Vail et Mumbai), nous aurons le plaisir de retrouver une équipe de France au grand complet demain, avec huit de nos meilleurs bloqueurs: Fanny Gibert, Maëlys Agrapart, Camille Faille, Manu Cornu, Jérémy Bonder, Alban Levier, Mickaël Mawem et Nicolas Pelorson.

La course au titre chez les hommes…

Si chez les femmes Shauna Coxsey n’a pas attendu la dernière Coupe du Monde de l’année pour remporter le classement général des Coupes du Monde 2017, ayant déjà engendré suffisamment de points dès l’étape de Mumbai, chez les hommes, rien n’est encore gagné !

Pour le moment, le coréen Jongwon Chon est en tête, mais est talonné de près au classement général par le russe Alexey Rubstov.

Mathématiquement, il est encore possible pour Keita Watabe de gagner, mais le japonais devra avoir un peu de chance avec lui. En effet, il faudrait qu’il gagne cette dernière étape, et que Jongwon Chon ne rentre pas dans le top 10…

Les paris sont lancés !

 

Et les Championnats d’Europe dans tout cela ?

Comme dit précédemment, les Championnats d’Europe de bloc 2017 seront fusionnés avec la Coupe du Monde de bloc. Cette double compétition a fait couler beaucoup d’encre de la part des compétiteurs et de certaines fédérations. En effet, pas facile de gérer deux classements à la fois, avec des grimpeurs qui peuvent ne pas être en demi-finale de la Coupe du Monde, mais qui peuvent être en demi-finale des Championnats d’Europe.

Ainsi, après les qualifications, les 10 meilleurs grimpeurs européens de chaque groupe participeront à des phases de demi-finale.

  • Pour ceux rentrant de manière « classique » dans le top 10 des qualifications de leur groupe, ils disputeront les demi-finales de la Coupe du Monde.
  • Ceux faisant partie des 10 meilleurs européens lors des qualifications, mais pas n’étant pas rentrés dans le top 10 classique disputeront des demi-finales « européennes » dans les mêmes blocs que ceux de la Coupe du Monde, juste après les demi-finales de celle-ci.

Le programme:

Vendredi 18/08:

07h00: Qualifications hommes
17h00: Qualifications femmes

Samedi 19/08:

10h00 – 12h15: Demi-finales
12h30 – 14h00: Demi-finales additionnelles des Championnats d’Europe
18h00: Finale femmes
20h00: Finale hommes