Le contenu

La Coupe du Monde d’Innsbruck démarre fort pour nos Françaises !

© IFSC

Après la palpitante Coupe du Monde de bloc de Brixen, en Italie, les regards sont tournés vers Innsbruck, en Autriche, pour la dernière Coupe du Monde de bloc de la saison. La compétition a débuté ce matin, avec les qualifications féminines.

En tête des vingt compétitrices qui se sont qualifiées pour les demi-finales, on retrouve la Slovène Janja Garnbret qui a été redoutable d’efficacité ! Elle ne mettra que quelques secondes pour enchaîner les quatre premiers blocs, qu’elle validera à vue. Le dernier tracé a toutefois été un peu plus délicat pour la championne olympique, puisqu’elle ne validera que la zone.

À la première place du groupe B et partageant la tête du classement avec Garnbret, on retrouve l’Ukrainienne Ievgeniia Kazbekova, qui a réussi à valider les cinq blocs de qualification, comme notre Française Zélia Avezou, qui mettra seulement quelques essais de plus que l’Ukrainienne. Avec 5 blocs en 13 essais, la jeune grimpeuse française se classe en troisième position du classement général, ce qui lui permet de remporter pour la première fois son billet pour les demi-finales de cette Coupe du Monde.

Sa coéquipière tricolore Selma Elhadj Mimoune est également rentrée dans le top 20 des qualifications, se classant à la septième place du général, aux côtés de la favorite locale Jessica Pilz.

Ma qualification s’est vraiment bien passée. J’adore ce type de blocs. À Brixen, je n’ai pas réussi à me qualifier pour les demi-finales parce que j’étais un peu fatiguée. C’est difficile de faire toutes les Coupes du Monde la première année, mais je voulais vraiment finir la saison par un bon résultat. J’ai atteint les demi-finales et j’espère que je ferai un bon résultat aussi ce soir.

Après Brixen, j’ai pris un peu de temps pour me reposer et c’était bien d’arriver à Innsbruck et d’avoir quelques jours de repos avant le début de la compétition.

Je dois juste donner tout ce que j’ai dans chaque bloc, et si je le fais en demi-finale, je pourrai partir sans regret, et c’est ce que je veux. On va voir ce qui va se passer !

Selma Elhadj Mimoune

Et comme jamais deux sans trois, une troisième grimpeuse française s’est qualifiée pour les demi-finales. Avec 4 blocs en 15 essais et 5 zones de validées, Fanny Gibert tentera elle aussi de finir sa saison en beauté.

Les médaillées du week-end dernier à Brixen se sont toutes qualifiées pour les demi-finales, Natalia Grossman étant l’une des trois grimpeuses américaines à passer le tour de qualification, rejointe par la Serbe Stasa Gejo et la Sud-Coréenne Seo Chaehyun.

Les résultats complets

La suite du programme

Mercredi 14 juin

19h30 : Demi-finale bloc femmes

Jeudi 15 juin

9h00 : Qualification bloc hommes
19h30 : Finale bloc femmes

Vendredi 16 juin

13h00 : Demi-finale bloc hommes
19h30 : Finale bloc hommes

Samedi 17 juin

8h00 : Qualifications difficulté femmes & hommes
19h00 : Demi-finales difficulté femmes & hommes

Dimanche 18 juin

19h30 : Finale difficulté femmes
20h30 : Finale difficulté hommes


Lire aussi

Coupe du Monde d’Innsbruck : une étape attendue !