Le contenu

La Coupe du Monde de Kranj débute demain !

© IFSC

Maintenant l »euphorie des Jeux Olympiques passée, les compétitions internationales d’escalade reprennent. Demain débute la Coupe du Monde de Kranj en Slovénie, qui sera la première compétition post Tokyo.

Et suite à l’annulation de la Coupe du Monde de Xiamen en Chine, cette compétition sera la dernière épreuve mondiale de difficulté de la saison. Un dernier grand rendez-vous avant les Championnats du Monde, qui commenceront dans deux semaines en Russie.

Peu de favoris au rendez-vous…

De nombreux grimpeurs olympiens ont décidé de ne pas participer à cette dernière étape de la saison, préférant prendre une pause bien méritée après les Jeux Olympiques. D’autres préfèrent peaufiner leur préparation avant l’un des gros événements de la saison : les Championnats du Monde, qui se dérouleront du 16 au 21 septembre à Moscou.

Pourtant, le classement général des Coupes du Monde 2021 va se décider ce week-end. Chez les femmes, c’est très serré ! Les quatre premières grimpeuses se tiennent dans un mouchoir de poche. L’américaine Natalia Grossman, qui s’est révélée cette saison en montant à sept reprises sur le podium en Coupe du Monde, est actuellement en tête du classement, avec 231 points. Elle devance l’italienne Laura Rogora et la slovène Vita Lukan, qui comptent respectivement 223 et 218 points. Enfin, Janja Garnbret est en 4ème positon de ce classement provisoire.

© IFSC

Chez les hommes, c’est Stefano Ghisolfi qui occupe pour le moment la tête du classement. L’italien a creusé l’écart puisqu’il compte 36 points d’avance sur son plus proche rival. Très en forme en ce moment après avoir enchaîné et décoté « Bibliographie » à Céüse et remporté la compétition de duels à Arco, Stefano pourrait bien s’imposer à Kranj. Il remporterait alors pour la première fois de sa carrière le classement général des Coupes du Monde, lui qui avait terminé deux fois deuxième en 2017 et 2018.

Mais gare à l’américain Sean Bailey, actuellement en seconde place du classement provisoire, capable de créer l’exploit comme il l’a déjà fait cette saison. Le suisse Sascha Lehmann est pour l’instant troisième du classement.

L’équipe de France

Pour cette dernière étape de Coupe du Monde de difficulté de la saison, nous retrouverons huit grimpeurs français au départ :

Femmes

  • Salomé Romain
  • Nolwenn Arc
  • Camille Pouget
  • Manon Hily

Hommes

  • Nao Monchois
  • Léo Avezou
  • Sam Avezou
  • Paul Jenft

© IFSC

Les ouvreurs :

Le chef ouvreur de cette étape est français : il s’agit de Vincent De Girolamo. Il chapeautera une équipe composée d’un autre français, Julien Gras, qui était chef ouvreur en début de saison sur la Coupe du Monde de Villars. L’autrichien Martin Hammerer, chef ouvreur à Briançon, sera aussi de la partie.

Le programme

Vendredi 3 septembre :

8h00 – 20h00: Qualifications hommes et femmes

Samedi 4 septembre :

9h00 – 11h30: Demi-finales hommes et femmes
18h00 – 19h00: Finale femmes
19h00 – 20h00: Finale hommes

Live

Demi-finale

Finale