Le contenu

La Coupe du Monde de bloc de Meiringen aura (normalement) bien lieu !

La Coupe du Monde de bloc de Meiringen devrait avoir lieu, mais à huis clos cette année.

Après des semaines d’incertitudes, c’est maintenant confirmé: la saison internationale des Coupes du Monde devrait redémarrer les 16 et 17 avril à Meiringen en Suisse.

Coupes du Monde: top départ ?

C’est une bonne nouvelle dans le monde de l’escalade: les compétitions internationales vont pouvoir reprendre. La saison redémarrera en Suisse, avec la traditionnelle étape de Coupe du Monde de bloc de Meiringen, que la station accueille depuis cinq ans maintenant.

En effet, si la situation épidémiologique le permet, les meilleurs grimpeurs de la planète se retrouveront les 16 et 17 avril prochain pour en découdre, après de longs mois passés hors des zones de compétitions.

L’événement devrait toutefois se dérouler dans des conditions spéciales, car il est encore difficile d’évaluer la situation à la mi-avril. Les organisateurs locaux et l’IFSC travaillent sur plusieurs scénarios différents et ajusteront leur plan dans les prochaines semaines à venir, en fonction de l’évolution de la crise sanitaire. Mais il est déjà acté que la compétition se déroulera à huis clos, sans spectateurs.

Sean McColl, impatient que des décisions soient prises.

La semaine dernière, le canadien Sean McColl, président de la Commission des Athlètes au sein de l’IFSC, avait montré son mécontentement sur les réseaux sociaux quant au manque d’informations de la part de la fédération internationale sur cette saison 2021.

Généralement à cette époque, la saison des compétitions internationales est sur le point de démarrer. Quand est-ce que l’IFSC va décider s’il faut annuler des Coupes du Monde ? Qu’est-ce qui est sûr pour le moment ? Si les athlètes doivent se déplacer, puis rester isoler en quarantaine, pour participer à une compétition, puis de nouveau être isolés en rentrant chez eux, alors les compétitions ne peuvent pas avoir lieu. N’imaginons alors même pas avoir des compétitions plusieurs week-ends consécutifs. En espérant avoir des réponses claires bientôt. »

Des compétitions oui, mais comment ?

La reprise éventuelle de la saison internationale est une bonne nouvelle pour les sportifs. Mais comment gérer de tels événements internationaux avec des centaines d’athlètes venant de toute la planète ?

Cet été, la Coupe du Monde de difficulté de Briançon avait pu avoir lieu, mais de nombreuses nations n’avaient pas fait le déplacement, par choix ou par décision politique de leur pays. Pour cette raison, cette compétition n’avait pas compté dans le classement mondial et cette Coupe du Monde s’était transformée en Coupe du Monde « d’exhibition ».

Au vu de l’évolution très rapide du virus et de ses variants, il semble encore un peu tôt pour faire des conclusions et seules des pistes de travail peuvent être envisagées.