Tout ce qu’il faut savoir sur la première Coupe du Monde de 2025 !

© IFSC
Le circuit international d’escalade est de retour ! Cette semaine marque le coup d’envoi de la Coupe du Monde 2025 de bloc, avec une première étape en Chine, à Keqiao. Une ville qui avait déjà accueilli une manche en 2023, dans le stade spécialement construit pour les Jeux asiatiques de 2022.
Forces en présence, stars absentes, délégation françaises, programme et live… Voici toutes les infos sur cette compétition !
Que la saison 2025 démarre !
La Coupe du Monde fait son grand retour ! Après une saison 2024 marquée par les Jeux Olympiques de Paris et un calendrier international chargé comme jamais, les meilleurs grimpeurs de la planète sont de retour pour entamer un nouveau cycle olympique.
Mais cette saison ne se résume pas à rejouer les grands duels passés : elle marque le début d’une course de trois ans et demi vers les Jeux Olympiques de Los Angeles 2028. Avec l’introduction des trois disciplines en épreuves individuelles aux JO pour la première fois, la saison promet d’être relevée : la nouvelle génération aura à cœur de bousculer la hiérarchie, tandis que les favoris tenteront d’imposer leur suprématie dès le début de ce nouveau cycle.
Et c’est en Chine que les hostilités reprennent, avec un double rendez-vous à ne pas manquer. Du 18 au 20 avril, la Coupe du Monde de bloc lancera la saison à Keqiao, avant d’enchaîner une semaine plus tard avec la difficulté et la vitesse à Wujiang, du 25 au 27 avril.

© IFSC
L’an dernier, la pluie avait semé le chaos à Keqiao, en interrompant les qualifications. Les ouvreurs avaient alors dû créer dix nouveaux blocs dans la nuit pour permettre à la compétition de se poursuivre. Cette année, tous les regards seront tournés vers le ciel… et vers les grimpeurs, évidemment !
Au total, 61 femmes et 71 hommes venus de 29 nations sont attendus sur cette première manche de l’année. Toutefois, quelques absences notables viennent marquer ce début de saison…
Des absences de poids côté féminin
Parmi les grands absents de ce début de saison, on remarque immédiatement l’absence de Janja Garnbret (vainqueur de la médaille d’or l’année dernière) et de Natalia Grossman. La Slovène, championne olympique en titre, prévoit de reprendre sa saison lors de l’étape d’Innsbruck, tandis que l’Américaine, quadruple vainqueur du circuit, se remet actuellement d’une blessure au genou.
Autre grande absente : Brooke Raboutou. L’Américaine, médaillée d’argent à Tokyo, ne fera pas le déplacement en Chine, préférant se concentrer sur les étapes de Bali et Salt Lake City.
Ce sera donc la première Coupe du Monde depuis 2018 sans Janja Garnbret ni Natalia Grossman !

© IFSC
Oriane Bertone de retour plus tôt que prévu
Heureusement, Oriane Bertone sera bien au rendez-vous ! Alors qu’elle avait annoncé vouloir faire une pause après des Jeux Olympiques difficiles, notre Française semble avoir retrouvé le feu sacré. Elle a remporté les Championnats de France de bloc puis les Jeux mondiaux militaires d’hiver, et a finalement fait le choix de se rendre en Chine pour disputer cette première Coupe du Monde de l’année.
Finalement, j’ai décidé de faire les premières Coupes du Monde ! Je me sens bien physiquement et mentalement, alors je me suis dit : « Pourquoi pas ? ».
Oriane Bertone

© IFSC
Elle retrouvera sur le circuit Annie Sanders, la jeune prodige américaine qui a remporté sa première Coupe du Monde l’an passé, mais aussi Jenny Buckley, la Slovène médaillée d’argent lors de sa seule participation sur le circuit.
Le Japon aligne une équipe féminine complète, avec notamment Miho Nonaka, Futaba Ito, Mao Nakamura, Anon Matsufuji et Melody Sekikawa, récente vainqueur de la North Face Cup, compétition prestigieuse au Japon.
Du côté des grimpeuses olympiennes, on retrouvera Oceania Mackenzie, Erin McNeice, Camilla Moroni, Lucia Dörffel et Chaehyun Seo.

© IFSC
Un plateau masculin de très haut niveau
Chez les hommes, la plupart des ténors seront présents : Sorato Anraku, le phénomène japonais, vainqueur du classement général des Coupes du Monde 2024, mènera une équipe impressionnante aux côtés de Tomoa Narasaki (médaillé d’or à Keqiao en 2024), Meichi Narasaki et Sohta Amagasa.
Toby Roberts, champion olympique du combiné à Paris et très en forme ces derniers mois, sera également à suivre de près.

© IFSC
En revanche, Jakob Schubert et Adam Ondra ont annoncé qu’ils se concentreraient uniquement sur les Coupes du Monde de difficulté cette saison. Ondra a même déclaré qu’il disputera sa dernière épreuve internationale de bloc à Prague, avant de tirer sa révérence dans cette discipline…
Cette saison sera aussi la première sans la présence de Micka Mawem, qui a décidé de prendre sa retraite après sa victoire aux Championnats du Monde de Berne. À l’aube de cette rentrée 2025, le Français de 34 ans a tenu à faire passer un message :
Première saison internationale depuis des années… à laquelle je ne participerai pas ! C’est fou à dire. J’ai eu la chance de pouvoir finir ma carrière comme je l’avais rêvée. Savoir s’arrêter, c’est une autre étape… C’est compliqué. Mais parfois, il faut le faire, pour laisser de la place à d’autres objectifs, à une nouvelle motivation.
Je continue de m’entraîner, je veux être encore plus fort pour des projets extérieurs, et pour certaines compétitions privées, comme des masters internationaux… Parce qu’on ne quitte jamais vraiment ce sport. Pas complètement.
Cette année, je passe de l’autre côté, celui du spectateur. Et j’ai hâte de vivre cette saison à fond en encourageant nos Français, dès cette première étape ce week-end ! Arrêter, c’est aussi ouvrir la porte à d’autres. À ces jeunes et moins jeunes, à ce niveau incroyable, qui attendaient juste une place pour s’exprimer. Alors bon courage à vous, je croise les doigts pour que vous alliez le plus loin possible. Vous avez la place. Vous avez le talent. Allez montrer ce que vous valez !
Micka Mawem

© IFSC
Une forte délégation française
Côté français, notre équipe arrive en Chine avec de sérieux atouts. Mejdi Schalck, qui a partagé sa saison dernière entre le bloc et la difficulté dans sa quête de qualification olympique, sera notamment accompagné de Sam Avezou et Paul Jenft, qui ont défendu les couleurs de la France aux Jeux Olympiques de Paris.
Voici la sélection tricolore complète :
Femmes | Hommes |
Oriane Bertone | Mejdi Schalck |
Agathe Calliet | Sam Avezou |
Paul Jenft | |
Thomas Lemagner | |
Léo Favot | |
Adrien Lemaire |
Le programme
Coupe du Monde asiatique oblige, il faudra se lever tôt ce week-end pour suivre les résultats de la compétition en direct. Voici le programme complet, heures françaises :
Vendredi 18 avril
3h00 : Qualifications femmes
10h00 : Qualifications hommes
Samedi 19 avril
6h00 : Demi-finale femmes
13h00 : Finale femmes
Dimanche 20 avril
6h00 : Demi-finale hommes
13h00 : Finale hommes
Live
Comme les années précédentes, les fans de grimpe pourront suivre les épreuves de la Coupe du Monde sur les chaînes Warner Bros Discovery (WBD).
Les demi-finales et finales de chaque étape de Coupe du Monde et des Championnats du Monde seront diffusées en direct, sur Eurosport.
Lire aussi
Calendrier des Coupes et Championnats du Monde 2025 : entre bonnes et mauvaises surprises