Le contenu

Katherine Choong signe la première ascension féminine de “Tarragó” (8b+, 240 m)

© Mélanie Cannac

La grimpeuse suisse Katherine Choong vient de réaliser une nouvelle performance en signant la première ascension féminine de “Tarragó”, une grande voie de 240 mètres cotée 8b+ située dans le massif mythique de Montserrat, en Catalogne. 

Ouverte par David Tarragó en 2001, puis libérée en libre par les frères Eneko et Iker Pou en 2013, “Tarragó” est devenue l’une des grandes classiques du massif catalan. La ligne se décompose en cinq longueurs : 6b, 8b, 8a, 8b+ et 7c+/8a. Une voie à la fois physique et soutenue, grimpant au cœur d’un dévers massif, avec le panorama grandiose de Montserrat en toile de fond.

Mais si la ligne fait rêver, le rocher, lui, ne pardonne rien : « Le conglomérat est fragile, poussiéreux, et des prises cassent à chaque essai », confie Katherine.

Une bataille de plusieurs jours

Katherine avait découvert la voie en 2023, lors d’un premier séjour sur place, sans avoir eu assez de temps pour enchaîner l’intégralité. De retour cet automne, elle pensait pouvoir concrétiser rapidement.

Le style me convenait bien, sans mouvement extrême. Mais j’ai vite compris que ce serait bien plus dur que prévu…

Dès son premier essai depuis le sol, elle chute tout en haut de la quatrième longueur, la plus dure, cotée 8b+. Les jours suivants, elle peine à repasser le crux, les combats s’enchaînent dans la longueur en 8b, et la fatigue s’installe.

© Mélanie Cannac

Le 15 octobre, après une journée de pluie, Katherine repart pour un nouvel essai, le rocher encore légèrement humide. Elle enchaîne la longueur en 8b, franchit le premier crux de la 8b+, mais une prise casse dans ses mains.

La situation paraissait désespérée. C’était encore plus frustrant de tomber à cause d’un élément extérieur qu’à cause d’une erreur de ma part.

Après un moment de repos et une nouvelle méthode trouvée, elle repart une dernière fois.

Dans un combat de l’espace, tout s’est enfin aligné. J’ai clippé le relais du 8b+, puis j’ai terminé la dernière longueur dans un brouillard épais, vidée mais incroyablement heureuse !

Katherine explique avoir enchaîné toutes les longueurs en tête et dans la journée. Son partenaire de cordée, Jim Zimmermann, est lui aussi passé tout près de l’enchaînement : « Les deux derniers jours, la falaise était plongée dans une humidité permanente. On reviendra, c’est sûr ! », affirme Katherine.

Katherine s’inscrit ainsi dans la lignée des rares grimpeurs à avoir réalisé cette voie, aux côtés d’Edu Marín, Seb Berthe et Jorge Díaz-Rullo, tout en y ajoutant sa propre marque : la première féminine de “Tarragó”.

Cette ligne m’a poussée dans mes retranchements physiques et mentaux. C’était une vraie mission, mais aussi un moment de grâce là-haut, suspendue dans le vide et le brouillard.


Lire aussi

Katherine Choong réussit la première ascension féminine de « Piz Dal Nas » (8b, 500 m)

Publié le : 23 octobre 2025 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

katherine choong