Katherine Choong enchaîne son projet de l’automne en 8c+
La grimpeuse suisse Katherine Choong a encore frappé en signant la première ascension féminine de « E-Space Challenge » 8c+ au Précipice de Corbière, dans le Vercors.
Son projet de l’automne est tombé ! Katherine Choong a réussi à clipper le relais de « E-Space Challenge », un 8c+ situé au Précipice de Corbière, en France. Cette voie est née de l’idée de Nicolas Glée, co-gérant des salles d’escalade Espace Vertical, et shaper pour la marque de prise E-Space Climbing Holds. En 2018, il équipe cette ligne déversante très difficile, et lance un challenge : le premier grimpeur à enchaîner cette voie remportait 1000 € de prises E-Space. C’est alors l’Allemand Sebastian Halenke qui avait signé la première ascension de cette voie. Pensé comme un 9a, Arthur Guinet, premier répétiteur de la voie a proposé de la décoter à 8c+, ce qu’a confirmé Tanguy Mérard, le troisième ascensionniste.
La Suissesse Katherine Choong avait fait de cette ligne son objectif principal de l’automne. « Il s’agit d’un combat de résistance dans un mur très déversant, qui débute avec une première longueur en 8a+ et monte crescendo jusqu’au crux situé juste sous le relais qui consiste en un jeté suivi de quelques mouvements difficiles très physiques », décrit-elle.
Après avoir chuté trois fois dans ce passage, elle a réussi, le mardi 18 octobre, à arriver au sommet. Au total, il ne lui a fallu que six jours de travail pour enchaîner cette voie, sans genouillères, comme le précise.
La grimpeuse suisse de 30 ans compte déjà deux 9a à son actif, « Jungfrau Marathon » enchaîné à Gimmelwald en 2019 et « La Cabane au Canada » à Rawyl en 2018. Il y a un mois, elle faisait équipe avec Solène Amoros pour enchaîner « Alibaba » 8a+, une grande voie emblématique.
Un duo féminin enchaîne l’une des grandes voies les plus majeures de France !