Katherine Chong répète « La Fiesta de Los Metallos » (200m, 8b) dans le Verdon
Katherine Choong a de nouveau frappé dans le Verdon ! La Suissesse a réussi à enchaîner les 200 mètres de « La Fiesta de Los Metallos », une grande voie cotée 8b. Après une première tentative loupée de peu où elle a chuté deux fois dans la dernière longueur, elle a réussi cette grande voie trois jours plus tard, lors d’une journée parfaite où elle n’est pas tombée !
La Suissesse Katherine Choong a réussi à répéter une grande voie peu connue dans l’un de ses endroits préférés : les Gorges du Verdon, en France. Après avoir enchaîné « La Ramirole » (150m, 8b) en avril 2022, la grimpeuse de 32 ans a atteint le sommet de « La Fiesta de Los Metallos » (200m, 8b). Cette grande voie de six longueurs (7b+, 7c+, 8b, 7a, 8a, 8a), située dans le secteur de l’Estellié, a la particularité d’offrir une palette gestuelle quasi-complète : des dièdres aux fissures, en passant par des arquées, des colonnettes et des trous, dans des profils variés allant des grands surplombs aux dalles à l’ancienne.
Choong a essayé cette grande voie pour la première fois en avril, mais a été gêné par les mauvaises conditions météo. « De fortes pluies avaient détrempé la majeure partie de la voie, raconte-t-elle. Nous avons donc passé quelques jours à essayer les parties plus ou moins sèches et sommes revenus début juin, quand le rocher avait intégralement séché ».
Lors de son premier essai depuis le bas, Katherine parviendra à enchaîner les cinq premières longueurs du premier coup (dont le 8b), mais chutera à quelques mètres du sommet, dans la dernière portion en 8a. « Je suis tombée deux fois sous le relais ! J’étais si près du but… Mais j’avais perdu trop d’énergie et de peau dans les premières longueurs, la chaleur et l’absence de vent n’aidant pas 🥵 », explique-t-elle.
Après deux jours de repos, Katherine est repartie dans la voie, plus motivée que jamais. Comme la première fois, elle enchaîne les 150 premiers mètres avec succès : « Mais j’ai quand même dû me battre sauvagement dans les cinq premières longueurs, avoue-t-elle. Elle faisait alors face au 8a final. « J’étais à la fois stressé et super excitée de retourner dans cette dernière longueur. J’ai commencé à grimper et j’ai senti le soutien de mon partenaire Jim. J’ai lutté dans la première partie, mais j’ai atteint le dernier repos. Le crux final était juste au-dessus de moi ». Mais Choong savait exactement ce qu’elle devait faire. Appliquée dans ses mouvements, elle donne tout et parvient à franchir le crux et clipper le relais « dans une ascension parfaite, sans chute 🥳 », comme elle s’en félicite.
En matière de grande voie, Katherine Choong est l’une des grimpeuses les plus fortes au monde. Elle a déjà enchaîné de nombreuses grandes voies difficiles à travers le monde, comme « Ali Baba » à Aiglun, « Hattori Hanzo » sur la face nord du Titlis, « La Ramirole » et « Une Jolie Fleur dans une Peau de Vache » dans les Gorges du Verdon. En falaise, elle fait partie des rares femmes à compter deux 9a dans son carnet de croix : « Jungfrau Marathon » à Gimmelwald et « Cabane au Canada » à Rawyl, en Suisse.