Le contenu

Jimmy Webb se venge du highball qui lui avait cassé la cheville !

Jimmy Webb est venu à bout de « Swiss Air », un highball coté 8C en Suisse, qui lui avait valu une violente blessure l’année dernière.

C’est une belle revanche pour Jimmy Webb ! En mars 2022, alors qu’il travaillait sur un highball en bord de rivière à Brione, en Suisse, il était victime d’une « malheureuse zipette » qui lui a « détruit » la cheville, l’éloignant de sa pratique de l’escalade pendant trois mois.

Un accident qui l’a forcé à réfléchir à sa relation avec la notion de l’engagement. « La patience est la clé quand on travaille ce genre de lignes », explique Jimmy Webb à propos des highballs. « Je l’ai « forcée » de nombreuses fois dans ma pratique, ça a toujours fonctionné et je pense avoir eu beaucoup de chance à cet égard. Quand je suis arrivé dans le crux final, j’avais les mains froides et moites et j’ai eu ce moment dans ma tête où je me suis dit « ce n’est pas bien, tu devrais t’arrêter là ». Mais au même moment, j’avais cette autre voix qui me disait « mais non, vas-y, tu peux le faire ». C’est alors que tout a basculé. Je m’en souviendrai toujours ».

Alors, en retournant en Suisse au printemps dernier, l’objectif principal de Jimmy était clair : prendre sa revanche sur cette ligne qui lui avait brisé la cheville l’année précédente. Cette fois, il a décidé de ne pas répéter la même erreur. « Ce que j’ai appris de cette blessure, c’est que la patience est la clé. Chaque année, les grimpeurs deviennent plus forts, pas seulement physiquement, mentalement aussi. On devient meilleur et plus intelligent. Les gains mentaux sont tout aussi importants que les gains physiques… nous devons simplement apprendre à écouter. »

Jimmy Webb a dû se battre mentalement pour retourner dans ce bloc, qui lui avait causé sa blessure. Mais il a finalement réussi à vaincre ce magnifique highball, répondant au nom de « Swiss Air » et valant 8C. « Cette hésitation que l’on ressent en essayant d’achever un projet qui nous a privé d’escalade pendant un long moment est difficile », a-t-il déclaré. « Il y a toujours cette petite boule dans votre estomac et cette petite voix qui vous dit que vous pourriez vous blesser à nouveau. Dans ce genre de situation, j’essaie de prendre du recul et d’accepter tout ça. 

Alors, au moment de s’élancer dans le bloc, Jimmy a fait le vide dans sa tête, pour se concentrer uniquement sur son escalade. « Toutes les pensées négatives m’ont quitté. C’était une journée parfaite, juste Roman et moi, sans aucun bruit à l’exception de la rivière qui crachait juste en dessous de moi. J’ai grimpé la ligne comme je l’avais rêvé et j’ai terminé en me sentant soulagé d’un poids énorme. C’était vraiment important pour moi de vaincre ce bloc… »

La chaîne Mellow a récemment publié une vidéo sur les ascensions de Jimmy Webb au Tessin, en Suisse, ce printemps. Dans ce film on voit Webb répéter « Fight Club » le 8B+ ouvert par Shawn Raboutou, « Momentum » 8B+ de Nalle Hukkataival et « Ninjitsu » 8B+ de Marco Müller. Il illustre également les trois premières ascensions réalisées par Webb : « Nascondino » un bloc pour lequel l’Américain n’a pas attribué de cotation, « The New Abnormal » 8B+/C, et le fameux highball « Swiss Air » 8C.

Voici la vidéo :

Publié le : 05 septembre 2023 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

Jimmy Webb