Jessica Pilz et Domen Skofic remportent la dernière étape de la saison à Xiamen
La saison internationale d’escalade se terminait aujourd’hui par la dernière étape de la coupe du monde de difficulté qui se déroulait à Xiamen en Chine.
Si nous avions un représentant français chez les hommes, Romain Desgranges, aucune française n’est parvenue à se hisser en finale. D’ailleurs, en finale femme, seulement 3 nations sont représentées: l’Autriche, la Slovénie et bien entendu le Japon. Si l’Autriche n’avait qu’une seule représentante en finale, elle n’était pas des moindres puisqu’il s’agissait de la championne du monde en titre, Jessica Pilz, qui confirme d’ailleurs son niveau de cette année en remportant cette dernière étape avec classe: un top en finale! Janja Garnbret, sa rivale, établira le même score, mais le top de l’Autrichienne en demi ne jouera pas à son avantage. Enfin, c’est la Japonaise Akiyo Noguchi qui repart avec la médaille de bronze autour du cou.
Chez les hommes, un beau combat également, et comme chez les femmes, les 2 premiers réalisent la même performance, 45+. Ce sont donc les demi-finales qui détermineront le vainqueur de cette étape: le Slovène Domen Skofic, qui marque ici sa seule victoire de la saison. L’Italien Stefano Ghisolfi se contentera de la seconde position, et c’est le Coréen Hyunbin Min qui accrochera la médaille de bronze. Romain Desgranges, seul français en lice en finale, terminera 6ème.
Résultats des finales: