Le contenu

Janja Garnbret et Masahiro Higuchi médaillés d’or sur la Coupe du Monde de Kranj !

© IFSC

La Coupe du Monde de Kranj s’est achevée hier soir mettant ainsi un terme à la saison 2021 de difficulté. Pour cette dernière manche de l’année, la slovène Janja Garnbret s’est imposée à domicile, aux côtés du japonais Masahiro Higuchi qui a créé la surprise.

Une nouvelle victoire pour Janja Garnbret

La victoire de Janja Garnbret ne s’est pas faite sans difficultés. En qualification, elle ne réussissait à enchaîner qu’une seule des deux voies et terminait ce premier tour à la cinquième place, une position bien inhabituelle pour celle que beaucoup considèrent comme la plus grande compétitrice de tous les temps. En demi-finale, Janja parvenait à reprendre le contrôle, terminant largement première en mettant plusieurs mouvements dans la vue de ses adversaires.

En finale, Vita Lukan et Laura Rogora parviennent à passer la section crux de la voie, avant de tomber au même endroit. Si la slovène chute à bout de forces, l’italienne quant à elle commet une zipette qui lui sera fatale, alors qu’elle semblait en avoir encore sous le pied. L’américaine Natalia Grossman grimpe un peu plus haut et atteint la prise 41. Elle tombe les bras gorgés d’acide lactique. La bataille pour l’or se jouera finalement entre la locale de l’étape Janja Garnbret et de la sud-coréenne Chaehyun Seo. Cette dernière participait à sa toute première compétition de la saison, elle qui remportait le classement général des Coupes du Monde en 2019. Au moment de son passage, elle monte très haut dans la voie et atteint la prise 46, prenant la tête du classement provisoire.

© IFSC

Avant que Janja Garnbret, dernière finaliste à s’élancer, ne parte sans voir, tout était encore possible. Et la pression était à son comble : si la slovène montait plus haut que la coréenne, elle remportait la compétition et raflait la première place du classement général des Coupes du Monde 2021. Mais si elle chutait plus bas, alors la victoire de l’étape lui échappait et c’est l’américaine Natalia Grossman qui remportait la couronne mondiale 2021. Mais Janja Garnbret ne craque pas sous la pression. Elle atteint la prise ayant fait chuter Chaehyun Seo et parvient même à se reposer dessus. Elle se retourne pour demander le soutien de son public, repart, avance encore trois mouvements de plus et est rattrapée par la gravité à seulement quelques mouvements du top de la voie.

Le podium de cette Coupe du Monde de Kranj

1- Janja Garnbret (SLO)
2- Chaehyun Seo (KOR)
3- Natalia Grossman (USA)

© IFSC

Janja Garnbret remporte la couronne mondiale

Grâce à cette performance, Janja Garnbret n’a pas seulement remporté la victoire de l’étape. Elle remporte aussi le classement général des Coupes du Monde 2021. Elle ajoute ainsi un nouveau titre à sa carrière, elle qui vient récemment de remporter la première médaille d’or olympique de l’Histoire de l’escalade. Natalia Grossman conclut sa saison de rêve par une deuxième place au classement général de la saison, tandis que Laura Rogora termine à la troisième place au classement général – devenant la première Italienne à le faire depuis Luisa Iovane, il y a plus de trois décennies.

Une première victoire en Coupe du Monde pour Masahiro Higuchi

Chez les hommes, le japonais Masahiro Higuchi n’était même pas dans le Top 15 à l’issue du tour de qualification, mais il a réalisé une grosse performance en demi-finale, prenant la première place du classement avec un score de 41+, terminant bien devant de nombreux favoris comme l’italien Stefano Ghisolfi, le tchèque Martin Stranik, l’américain Sean Bailey et de nombreux autres grimpeurs.

Avant le passage du japonais, les finalistes se cassent les dents un à un dans cette voie de finale particulièrement exigeante. Les slovènes Domen Skofic et Luka Potocar et l’allemand Sebastian Halenke chutent sur le même mouvement, une petite arquée à aller chercher très loin main gauche, depuis une inversée main droite.

© IFSC

Masahiro Higuchi, qui était le dernier grimpeur à s’élancer dans cette voie, a négocié ce passage en douceur et a réussi à continuer son ascension encore quelques mouvements, chutant dans une dernière traversée avant le top. À 28 ans, ce japonais décroche ainsi sa première victoire en Coupe du Monde, après plus de onze ans de carrière internationale. Le mur de Kranj semble bien lui convenir, puisque son meilleur résultat avant cette première place était une médaille de bronze ici même, en 2018.

Le podium de cette Coupe du Monde de Kranj

1- Masahiro Higuchi (JPN)
2- Luka Potocar (SLO)
3- Sebastian Halenke (GER)

© IFSC

La victoire au général pour Stefano Ghisolfi

Sans même participer à la finale de cette Coupe du Monde, l’italien Stefano Ghisolfi s’est offert le titre 2021, en remportant une étape plus tôt dans la saison et en finissant à deux reprises sur la deuxième marche du podium. Il devance de quelques points l’américain Sean Bailey, qui est le seul grimpeur à avoir gagné deux étapes de Coupe du Monde cette saison. Enfin, grâce à sa performance en finale à Kranj, le japonais Masahiro Higuchi s’offre la médaille de bronze au classement général 2021.

Les résultats complets de cette Coupe du Monde

Hommes

Femmes