Le contenu

Jakob Schubert est actuellement en France et travaille l’une des voies les plus dures au monde !

© Johannes Mair

Sur un coup de tête, Jakob Schubert a décidé de se rendre dans les gorges du Verdon, afin d’essayer une voie qui lui trotte dans le tête depuis quelque temps : « DNA », un 9c libéré par Seb Bouin qui attend toujours une première répétition…

Enfin ! C’est le premier mot qui nous est venu à l’esprit en lisant le dernier post publié hier par Jakob Schubert. Enfin un grimpeur de classe mondiale essaye l’une des voies extrêmes libérées par Seb Bouin. Et pas n’importe laquelle : « DNA », l’une des voies les plus dures du globe, proposée à 9c par l’expérimenté falaisiste français.

« Mes premiers essais dans « DNA » », a confié Jakob Schubert, en affichant sur les réseaux sociaux une photo de lui dans la voie. « J’ai pris la décision très spontanée de faire un petit tour à La Ramirole pour enfin découvrir cet endroit et regarder de plus près l’une des voies les plus dures du monde », a-t-il poursuivi. Et l’Autrichien semble enchanté de ce voyage : « Je n’ai pas été déçu, ce rocher est dingue 😍. Comme je n’ai que quatre jours de grimpe sur place, mon objectif principal est de travailler « DNA ». Un grand respect à Seb Bouin pour avoir ouvert cette ligne incroyable, juste wow 🤩 », s’est exclamé le multiple vainqueur de Coupe du Monde.

« DNA » une voie colossale !

En avril 2022, Seb Bouin vivait l’un des moments les plus forts de sa vie de grimpeur en clippant le relais de « DNA ». Après avoir équipé cette ligne d’envergure en 2019, puis travaillé pendant les trois années qui ont suivi, se questionnant en permanence sur la faisabilité de la voie, il en venait à bout, au terme d’un combat incroyable.

Située dans le gros dévers de la Ramirole, dans les gorges du Verdon, la voie débute par une première partie d’une dizaine de mètres, qui vaut déjà 8c. Après un bon repos, arrive le premier crux : un mouvement atypique, qui consiste à lancer son pied droit de manière dynamique, comme on le voit souvent en compétition de bloc, avant d’aller chercher une colonnette très loin. Arrive ensuite le second crux dans la foulée, très physique, qui consiste à aller chercher une inversée depuis une très mauvaise pince. La voie se termine ensuite par un effort de résistance dans une dernière partie qui vaut 8c+.

« C’est la voie la plus difficile que j’aie jamais essayée et enchaînée. Cette voie marque une étape importante dans ma vie de grimpeur », avait déclaré Seb Bouin quelques instants après la concrétisation de ses trois années d’efforts. Au total, il a comptabilisé plus de 250 essais dans la voie, répartis sur environ 200 jours de travail au total.

Jakob Schubert, prétendant sérieux à une première répétition ?

Concernant la cotation de la voie, Seb avait déclaré : « Je prends le risque de proposer la plus haute des cotations. Le 9c doit être pris comme une « proposition », et maintenant il faut que d’autres grimpeurs donnent leur avis, pour confirmer ou ajuster. C’est pourquoi j’aimerais inviter d’autres grimpeurs à venir essayer « DNA » ». Jakob Schubert semble avoir entendu le message. L’Autrichien est l’un des meilleurs grimpeurs de tous les temps, aussi fort en compétition que sur le rocher. À 31 ans, il compte près d’une cinquantaine de voies dans le neuvième degré et est l’un des six rares grimpeurs au monde à compter un 9b+ dans son carnet de croix (il avait signé la troisième ascension de « Perfecto Mundo » 9b+ à Margalef il y a trois ans jour pour jour).

Il y a quelques semaines, Jakob Schubert s’était rendu à Flatanger, aux côtés d’Adam Ondra, pour essayer « Project Big », l’un des plus gros projets du monde et avait été tout proche de l’enchaînement. Plus récemment, il y a quelques jours à peine, il réalisait « Black Power » un 8c+/9a sur sa falaise locale dans le Tyrol. En d’autres termes, l’Autrichien semble très en forme ! Nous avons hâte de suivre ses progrès dans « DNA »…


Lire aussi

Boum ! Seb Bouin libère son gros projet « DNA » et propose 9c !

Publié le : 08 novembre 2022 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

jakob schubert