Le contenu

On sait enfin quelle voie travaillent Jakob Schubert et Adam Ondra à Flatanger !

© Elias Holzknecht

Stefano Ghisolfi, Adam Ondra et Jakob Schubert sont actuellement réunis dans la grotte de Flatanger, en Norvège. Si l’Italien a clairement affiché ses objectifs (travailler « Silence », le premier 9c de l’Histoire), le mystère restait entier concernant les intentions du Tchèque et de l’Autrichien. Mais l’on sait maintenant la voie extrême qu’ils projettent !

Une fois les Championnats d’Europe de Munich terminés, trois des plus forts grimpeurs du monde se sont retrouvés en Norvège, dans la grotte de Flatanger. La grande question que tout le monde se pose est : « Quelles voies vont-ils essayer ?! »

Pour Stefano Ghisolfi, la réponse est simple. L’Italien annonçait au milieu de l’été se rendre en Norvège pour travailler « Silence », le premier 9c de la planète libéré en 2017 par Adam Ondra. Pour l’instant, cette voie n’a encore jamais été répétée, et c’est d’ailleurs la première fois qu’un grimpeur décide de se projeter sérieusement dans cette voie.

En revanche, le mystère restait entier concernant les objectifs d’Adam Ondra et Jakob Schubert, qui n’étaient plus retournés à Flatanger depuis plus de cinq ans. D’autant plus que le Tchèque a déjà écumé la plupart des voies dures de la grotte, signant la première ascension de 99% d’entre elles.

Mais l’Autrichien vient maintenant de lever le voile sur leur projet :

Mon objectif principal de ce voyage est d’essayer l’un des derniers grands projets de la grotte. Adam Ondra, qui a ouvert cette voie il y a plusieurs années, m’en a parlé et m’a rapidement convaincu de l’essayer avec lui. C’est définitivement l’une des King Lines de Flatanger, ce qui explique probablement pourquoi Adam lui a donné le nom de « Project Big ». »

Jakob Schubert

D’après nos informations, Adam Ondra a également décidé de jeter son dévolu sur cette voie, aux côtés de Jakob Schubert.

« Project Big », encore plus dure que « Silence » ?

« Project Big »… Ce nom vous dit quelque chose ? C’est normal ! En 2016, quand Adam Ondra travaillait « Silence » (qu’il nommait à l’époque « Project Hard »), il nous dévoilait également un autre projet d’envergure situé dans la grotte, répondant au nom de « Project Big ».

À l’époque, le Tchèque avait d’ailleurs dû faire un choix : se focaliser sur « Project Hard » ou « Project Big » ? « « Project Big » me semble plus intimidant. » avait-il déclaré à l’époque. C’est pourquoi, il avait opté de travailler son autre projet, avec succès, puisque l’année suivante il clippera le relais de « Silence ».

De ce que l’on sait, « Project Big » débute par un 7a, puis devient très dur rapidement. La voie comporte plusieurs mouvements de bloc empilés les uns après les autres, tous très difficiles. D’après Ondra, « Project Big » est le Graal de Flatanger : «  »Project Big » qui est LA ligne de la grotte et mon rêve d’une vie. Mais ça va prendre quelques saisons… On verra. » avait-il déclaré l’été 2016.

Pour le moment, la cotation de « Project Big » reste floue. Pour sûr, elle sera au moins équivalente à « Silence », et pourrait valoir plus, étant donné l’extrême difficulté de tous les mouvements de bloc qui la composent.

Entre les essais d’Adam Ondra et de Jakob Schubert, nous devrions avoir des nouvelles très prochainement !


Lire aussi

Un nouveau fort grimpeur débarque à son tour à Flatanger… Ça va chauffer !

Publié le : 07 septembre 2022 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers Falaise

Adam Ondraflatangerjakob schubert