Le contenu

Inarrêtable ! Adam Ondra continue sa moisson de croix à Margalef !

En quelques essais, Adam Ondra parvient à signer la première répétition d'un 9a dans son anti-style

Frustré de ne pas pouvoir mettre de bons essais dans « Perfecto Mundo » à cause des mauvaises conditions, Adam Ondra tente de maintenir sa forme physique, en attendant des jours meilleurs.

Mais comment le meilleur grimpeur du monde s’y prend-il pour entretenir sa condition physique ? En faisant de grosses séances de poutre ? Non. De la musculation avec des élastiques ? Non plus. Du no-foot ? Rien de tout cela. Pour continuer à s’entraîner physiquement, le tchèque a choisi de répéter les voies les plus courtes et puissantes de Margalef. Ainsi, après avoir enchaîné « Directa Rodillar », « Tierra de Nadie » et sa variante « Real Tierra de Nadie », Adam Ondra a continué sa moisson de croix dans le neuvième degré.

Il s’est attaqué cette fois-ci à « La Ley Indignata » 9a, qui, tout comme « Perfecto Mundo », a été libérée par l’allemand Alex Megos, le premier jour de l’année 2016. Une voie dans le pur anti-style d’Adam Ondra.

Pour être honnête, cette voie m’a toujours semblé si brutale, que je n’osais même pas la regarder. Mais cette fois, j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai tenté le coup. Les quatre premiers mouvements sont les plus durs de la voie, ce sont des petits trous éloignés les uns des autres, dans un énorme toit déversant. Le quatrième mouvement est un jeté, qui part d’un bi-doigt vraiment mauvais pour aller dans un autre bi-doigt, meilleur, mais très loin.

Je me suis surpris à faire non seulement ce mouvement, mais même à enchaîner toute la voie en quelques essais. »

Il est impressionnant de voir la facilité avec laquelle Adam Ondra enchaîne les voies dures dans son anti-style le plus total. En effet, il y a quelques jours, le tchèque nous confiait être « nul » dans ce style d’escalade qui consiste majoritairement à ne grimper que sur des monos et bi-doigts.

Toutefois, il accepte de sortir de sa zone de confort et va braver des voies dans lesquelles il n’est pas du tout à l’aise. Il s’agit seulement de la première répétition de cette voie.

Maintenant, le tchèque continue d’attendre que les conditions s’améliorent dans « Perfecto Mundo », qui reste son objectif principal.


Lire aussi | En quelques minutes, Adam Ondra fait tomber deux 9a en Espagne !


Publié le : 10 novembre 2020 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

Adam Ondra