Le contenu

Ievgeniia Kazbekova et Yannick Flohé remportent le CWIF 2024

© David Simmonite

L’Ukrainienne Ievgeniia Kazbekova et l’Allemand Yannick Flohé ont remporté l’édition 2024 du CWIF, une compétition internationale de bloc qui se tient chaque année depuis 2006.

Avec les Studio Bloc Masters, le CWIF est sans doute l’une des compétitions internationales non-officielles les plus populaires au monde. L’événement se déroule chaque année à Sheffield depuis 2006 et rassemble toujours des centaines de compétiteurs venus du monde entier. Comme chaque année, le niveau des participants était très élevé pour cette édition 2024 ! De nombreux athlètes internationaux se servent de cet événement comme une compétition de réglage avant le lancement de la saison des Coupes du Monde. D’autant plus que cette année, le CWIF a été l’occasion pour les grimpeurs de goûter au travail de l’Américain Garrett Gregor, qui a été choisi comme chef ouvreur pour les prochains Jeux Olympiques de Paris.

Ainsi, de nombreux compétiteurs devant participer aux prochaines séries de qualification olympique se sont présentés, tels que Ievgeniia Kazbekova, Alex Megos, Yoshiyuki Ogata, Yannick Flohé, Sean McColl ou encore Nimrod Marcus, pour ne citer qu’eux.

Chez les femmes, cette édition 2024 du CWIF a été remportée par Ievgeniia Kazbekova. Troisième en 2022, puis deuxième en 2023, la première place semblait presque inévitable cette année pour la grimpeuse ukrainienne ! Et cette dernière n’a pas déçu : elle a réalisé une finale parfaite en flashant les quatre blocs, de quoi décrocher la médaille d’or tant convoitée.

La Britannique Holly Toothill est passée à deux doigts d’égaler le score parfait d’Ievgeniia, mais a payé cher son erreur de pied sur le bloc numéro quatre ! Malgré son top lors de son deuxième run, elle a dû céder sa place à l’athlète ukrainienne, qui n’a pas laissé de place à l’erreur.

Avec trois tops, Lucy Garlic, une autre grimpeuse britannique, complète le podium, suivie de près par ses trois compatriotes Emma Rachel Edwards, Molly Thompson Smith et Fae MacDougall.

1. Ievgeniiia Kasbekova (UKR)
2. Holly Toothill (GB)
3. Lucy Garlick (GB)

© David Simmonite

Alors que la finale féminine s’est finalement joué sur le nombre d’essais, la finale masculine a été plus tranchée, avec un Yannick Flohé, au-dessus du lot. L’Allemand est le seul concurrent à avoir enchaîné trois des quatre blocs en finale, de quoi s’offrir la victoire.

Le moment le plus palpitant de cette finale masculine est venu du seul bloc qui n’a pas été sorti, le bloc numéro 2. Cette dalle exigeait que les grimpeurs fassent une véritable roue sur le mur, en compressant des volumes. Garrett Gregor, chef ouvreur, a déclaré qu’il ne pensait pas avoir déjà vu ce mouvement en compétition. Le Britannique Jack MacDougall a failli réussir le mouvement, mais a perdu l’équilibre à la toute fin de la roue. Yannick Flohé a pu terminer la rotation, mais a zippé avant d’atteindre la zone, et le Japonais Daiki Sano a réussi la roue également, mais a perdu l’équilibre au moment de se relever.

© David Simmonite

Finalement, c’est le Britannique Maximilian Milne, qui a décroché la médaille d’argent avec deux tops et quatre zones. Un Alexander Megos toujours en grande forme a complété le podium. Il est suivi par les Britanniques Jack MacDougall et Aiden Dunne et le Japonais Daiko Sano.

1. Yannick Flohe (GER)
2. Max Milne (GB)
3. Alex Megos (GER)

Le replay des finales


Lire aussi

Arthur Le Bris vainqueur de la première compétition internationale de l’année !