Historique ! À 23 ans, Brooke Raboutou devient la première femme à enchainer un 9b+

© Crimp.films
Brooke Raboutou casse un peu plus le plafond de verre et rapproche les femmes du plus haut niveau mondial en falaise !
A 23 ans elle enchaîne « Excalibur », le 9b+ extrême libéré par Stefano Ghisolfi en 2023, et devient ainsi la première femme à atteindre cette cotation. Laura Rogora n’était pas loin en 2021 avec « Erebor » qui cote 9b/+.
Ce n’est pas la première fois que Brooke mettait les doigts dans cette ligne extrême: elle était déjà venue la travailler lors d’u séjour en 2024 avant de revenir en mars dernier.
Une voie extrêmement intense pour les doigts
Pour l’anecdote, même Adam Ondra n’avait pas réussi car il craignait une rupture de poulie tellement le serrage des prises est intense. Seul Will Bosi, avec ses doigts d’acier, était parvenu au sommet en confirmant la cotation de 9b+. Ce dernier expliquait même que le crux de « Excalibur » était plus intense que les deux 9A bloc « Alphane » et « Return Of The Sleepwalker ».

Le sourire ne quitte jamais Brooke Raboutou | © Crimp.films
Brooke breaks the barriers
Après être devenue vice championne olympique 2024, après avoir enchainé un 8C bloc et un 8B+ bloc en une journée, et désormais un 9b+ en falaise, Brooke n’est pas seulement au top niveau mondial féminin, elle est dans le top mondial tout court.
Sur sa publication Instagram annonçant l’exploit, les plus grands de l’escalade viennent déposer leurs félicitations et s’incliner humblement devant la nouvelle reine, preuve de l’immense coup de tonnerre qui vient de retentir dans le milieu.
Voici les mots, très poétiques, de Brooke sur Instagram :
Chère Excalibur,
Merci pour les leçons. Dès le début, j’ai été attirée par toi – par ton intensité inébranlable. Notre relation a oscillé au fil du temps. Certains jours étaient comme une harmonie naturelle, d’autres, nous nous disputions, nos voix s’élevaient. Pourtant, la façon dont tu m’as poussée était sans précédent. Tu m’as forcée à affronter mes peurs, à me détacher de mes attentes et à nourrir chaque lueur d’espoir que je pouvais trouver. Tu m’as appris à argumenter avec le doute jusqu’à ce qu’il commence à douter de lui-même. Tu m’as tout demandé, mais tu m’as donné encore plus en retour.
À tous ceux qui m’ont soutenue dans ce grand objectif – merci. Je suis infiniment reconnaissante envers mon entourage et pour les liens que cette ascension a créés dans ma vie. Cela signifie plus que je ne peux le dire.
Les femmes bientôt aussi (plus?) fortes que les hommes ?
Ces dernières années le niveau féminin explose et tend à rattraper celui des hommes. Du côté de Brooke Raboutou, sa montée en puissance se fait avec une véritable lucidité sur les cotations. Pour rappel, elle avait décoté le 1er 8C+ bloc féminin après l’avoir mangé en peu de temps. Comme si elle avait conscience d’être encore bien loin de son niveau maximum.
Mais alors peut-on espérer voir le premier 9c+ ou 10a au monde libéré par une femme ? Fantasme ou réalité, rien ne nous semble impossible. D’autant que d’autres mutantes sont dans la quête de voies extrêmes, et notamment Janja Garnbret qui évoquait dans le podcast Climbing Gold with Alex Honnold que « Bibliographie » (9b+) était son objectif principal en falaise.