Laura Rogora établit un nouveau record féminin !

© Crimp Films
Laura Rogora poursuit sa moisson de 9a avec « Tre Mou Polacche » à Arco. En quelques mois seulement, elle a réalisé plus d’une dizaine de voie dans le neuvième degré, signant un nouveau record féminin !
Laura Rogora continue d’affirmer sa domination sur le rocher en signant la troisième ascension – et très probablement la première féminine – de « Tre Mou Polacche » 9a à Arco. Cette voie, située sur la falaise d’Eremo di San Paolo, se trouve sur la même face que l’imposante « Erebor » 9b, et a été équipée par Gabri Moroni avant d’être libérée conjointement le même jour par Stefano Ghisolfi et Gio Placci en novembre dernier.
Laura avait déjà tenté la voie en janvier, mais des conditions glaciales ne lui avaient pas permis de la travailler correctement. Conquise par la ligne, l’Italienne a décidé d’y revenir. Il y a deux semaines, elle a affiné ses méthodes et commencé à enchaîner des sections de la voie. Il y a quelques jours, elle tombait sur le dernier mouvement difficile lors d’un essai prometteur. Finalement, avec tous les réglages en tête, elle a fini par atteindre le relais dès sa première tentative de la journée jeudi dernier.
« La voie est divisée en deux sections dures, séparées par un bon repos. La deuxième partie est particulièrement exigeante et complexe, avec de nombreuses options en terme de méthode, explique-t-elle. Je suis vraiment heureuse d’avoir enchaîné ce petit bijou ! »
Une liste de croix toujours plus grande !
Ce nouvel exploit s’ajoute à une liste de réalisations hors norme pour Rogora. En seulement six mois, la grimpeuse de 23 ans a enchaîné dix voies dans le neuvième degré, un record exceptionnel dans chez les femmes. Son carnet de croix compte désormais près de 40 voies dans le 8c+/9a ou plus, un chiffre qui la place parmi les grimpeuses les plus prolifiques de l’Histoire.
Parmi ses dernières performances marquantes, on retrouve notamment « Goldrake » 9a+ à Cornalba en septembre dernier, mais aussi un impressionnant marathon de croix début janvier en Slovénie à Mišja Peč, où elle a enchaîné trois 9a (« Sanjski Par Extension », « Xaxid Hostel », « Martin Krpan »), plusieurs 8c+ et même des 8c à vue.
Lire aussi
Boum ! Laura Rogora enchaîne son troisième 8c à vue à Oliana !