Le contenu

Hazel Findlay, nouvelle grimpeuse dans le neuvième degré !

Hazel Findlay vient de clipper le relais de son premier 9a avec « Esclatamasters », en Espagne. Elle est la deuxième grimpeuse britannique à atteindre le neuvième degré, après qu’Emma Twyford ait enchaîné « Big Bang » 9a en septembre 2019.

Hazel Findlay vient de franchir un nouveau cap dans sa carrière de grimpeuse, en enchaînant son premier 9a. Actuellement en Espagne, elle vient d’atteindre le sommet de « Esclatamasters » un 9a réputée de la falaise de Perles. Libérée en 2006 par le local Ramon Julian, elle a depuis été répétée par 24 autres grimpeurs. Au moment de son enchaînement, Ramon l’avait cotée 9a, une cotation jugée excessive par les futurs ascensionnistes, notamment Seb Bouin et Magnus Midtboe, qui ont alors réajusté le niveau à 8c+. Mais en 2015, une prise a cassé dans le haut de la voie, ramenant finalement la cotation à 9a.

La première ascension féminine de cette voie revient à Florence Pinet, suivie de Mar Alvarez et de Laura Rogora. Plus récemment, c’est Anak Verhoeven qui remettait cette ligne sur le devant de la scène médiatique, en enchaînant la voie deux fois de suite : une fois avec des genouillères, puis une fois sans.

J’ai eu du mal à apprendre comment utiliser les genouillères pour la section du bas « facile », car je ne m’en étais jamais servie auparavant, ce qui était frustrant. Mais le jour de l’enchaînement, j’ai vraiment eu l’impression d’être en confiance totale, et j’ai essayé de rester dans ce mood là, surtout pour la dernière section de la voie. Un bac marque la fin de la partie difficile, mais il y a une petite section délicate à la fin de la voie qui peut être totalement fatale si vous n’êtes pas concentré ou si vous vous relâchez. Je savais que si la peur de l’échec s’emparerait , j’aurais du mal à réussir ce passage, si fatiguée. Mais je me suis vraiment concentré et honnêtement, toute l’ascension a été un pur plaisir 😃. »

Hazel Findlay

La jeune femme de 33 ans a également été la première femme britannique à enchaîner El Cap en libre avec sa première ascension féminine de « Golden Gate » 8a en 2011. Puis, elle a fait la première ascension féminine de « Pre-Muir Wall » 8a l’année suivante, avant de gravir « Freerider » 7c en 2013.

Plus récemment, en 2019, elle a enchaîné « Magic Line » 8c+ trad dans le Yosemite, et l’an dernier, elle a réussi la voie très engagée « Muy Caliente ! » cotée E9 6c au Royaume-Uni.


Lire aussi

Vidéo: la grimpeuse anglaise Hazel Findlay en solo au-dessus d’un lac !

Publié le : 11 mars 2022 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

Hazel Findlay