Le contenu

Anak Verhoeven enchaîne un nouveau 9a… deux fois de suite !

La Belge de 25 ans Anak Verhoeven vient d’ajouter une nouvelle voie dans le neuvième degré à son actif : « Esclatamasters » un 9a qu’elle a enchaîné deux fois de suite : une fois en utilisant des genouillères, et une fois sans !

Anak Verhoeven vient de clipper le relais de sa treizième voie dans le neuf. C’est en Espagne, sur la falaise de Perles que la Belge a fait parler la poudre. Elle a enchaîné « Esclatamasters », un 9a très résistant ouvert par le local Ramon Julian en avril 2006. Depuis, cette voie a connu un immense succès et a été répétée par plus d’une vingtaine d’autres grimpeurs. Tous s’accordaient à ramener la cotation à 8c+, jusqu’à ce qu’une prise casse dans le haut de la voie il y a quelques années, faisant remonter la cotation à son niveau d’origine.

La voie débute par une première partie déversante en 8b+, sur des colonnettes, avant de se redresser et de finir par quelques mètres beaucoup plus techniques. « C’est ce qui en fait le 9a qu’elle est : une escalade délicate et fine, sur une partie légèrement surplombante » déclare Anak.

Pour la petite anecdote, la Belge aura réussi à enchaîner deux fois « Esclatamasters » dans la même journée. La première fois, elle clippera le relais après avoir enchaîné la voie à l’aide de genouillères. Mais suite aux récentes polémiques à propos de l’utilisation de cet équipement, Anak décidera d’essayer la voie sans genouillère. Elle parviendra une nouvelle fois au sommet de la voie et avouera que le niveau de difficulté reste inchangé : « J’ai pris ça comme un défi personnel. Avec ou sans genouillères, cela ne fait pas de différence au niveau de la cotation à mon avis. Mais j’ai dû beaucoup plus me battre lors de mon deuxième enchaînement, puisque je n’ai pris qu’une heure de repos entre mes deux enchaînements, me dépêchant avant qu’il ne fasse trop sombre et froid. »

Publié le : 09 janvier 2022 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

anak verhoeven