Le contenu

Gabriele Moroni enchaîne son premier 9b !

© Enrico Veronese

En enchaînant « Erebor », l’Italien Gabriele Moroni rejoint le club des grimpeurs de 9b !

À 36 ans, Gabriele Moroni vient de faire son entrée dans le 9b ! L’Italien a clippé le relais de « Erebor » à Arco, en Italie, une voie que Stefano Ghisolfi a équipée à la fin du confinement en 2020. C’est Ghisolfi lui-même qui a signé la première ascension début 2021 et depuis, la ligne est devenue extrêmement populaire, ayant maintenant été répétée à cinq reprises. Cette voie très résistante débute par un premier mouvement très difficile, caractérisé par un jeté à deux mains à réaliser à partir de mauvaises réglettes.

Lors de sa première ascension, Stefano Ghisolfi a d’abord proposé 9b/+, une cotation qui a été confirmée par sa première répétitrice, Laura Rogora, en octobre 2021. Par la suite, la voie a été répétée par Adam Ondra, Jakob Schubert et Stefano Carnati, tous trois s’accordant à dire que 9b serait une cotation plus correcte et adaptée à la voie. Aujourd’hui, « Erebor » est le 9b le plus répété d’Italie.

Voici le récit de Gabrielle sur le jour où il a enchaîné « Erebor » :

Il est 6h15 lorsque j’entends mon réveil sonner. J’ai rendez-vous avec Cesar Grosso vers 10 heures. Depuis Milan, je dois faire deux heures et demie de route, mais si je pars un peu tard, je risque d’être coincé dans les embouteillages. Bien que la journée précédente ait été intense, je me sens frais et détendu, conduisant calmement tout en écoutant quelques podcasts intéressants. En arrivant à la falaise, je commence mon échauffement habituel. Cesar commence à grimper en premier, dans son projet « Zauberfee ». Bien que les premières prises soient humides, il arrive à l’endroit où il a déjà chuté plusieurs fois. Il a l’air solide en grimpant et parvient à passer le crux. Je suis sûr qu’il va enchaîner mais soudain il tombe. Il dit que ses doigts sont engourdis, mais son run a été très inspirant ! Mon tour arrive. J’ai déjà fait un bon nombre de sessions dans « Erebor » cette saison, environ huit séances, et j’ai l’impression que n’importe quel essai pourrait être le bon.

Je commence avec envie et rapidité, mais cette excitation me ramène au sol après seulement une poignée de mouvements. Je tremble et je sens que j’ai besoin de me calmer un peu. J’attends quelques minutes avant de retourner dans la voie. Cette fois, je ne ressens pas la pression de mon essai précédent et mes doigts sont plus chauds. Les sensations ne sont pas les meilleures, mais j’arrive au crux et je reste confiant. Je me concentre sur mes mouvements et non sur mes sensations et je parviens à franchir le crux. C’est la première fois que je le fais. Il ne me reste plus qu’un coincement de genou inconfortable et une séquence finale difficile. Pendant le repos, je sens que je récupère bien et d’autres pensées me viennent à l’esprit. Cela fait plusieurs saisons que j’essaie cette voie, et je suis passé par différentes phases, avec des hauts, des bas, plus ou moins de temps à y consacrer, des blocages, une blessure, etc. Aujourd’hui, j’en suis à un point où je ne veux pas échouer. J’aurais du mal à l’accepter si je tombais et cela pourrait me conduire à abandonner le projet. Je sors du repos et j’entame la dernière partie de la voie. Chaque mouvement me demande beaucoup d’efforts, mais je parviens enfin à faire passer la corde dans le relais. C’est un moment monumental pour moi. Je suis prêt à passer à autre chose.

Gabriele Moroni

Gabriele Moroni est l’un des grimpeurs les plus actifs de son pays. Après avoir remporté sa première Coupe du Monde de bloc en juin 2018 après plus de quinze ans sur le circuit international, Gabriele a décidé de se consacrer au rocher. Il a enchaîné plusieurs 9a+, comme « Dementia Senile » à Margalef, « Naturally » à Camaiore, ou plus récemment « Trofeo Dell’Adriatico », à Arco. En 2023, après cinq ans d’absence, Gabriele le natif de Novara a décidé de revenir dans le monde des compétitions. Gabriele a donc recommencé à s’entraîner, et malgré des résultats en compétition en demi-teintes, il a tout de même bouclé son année 2023 en enchaînant le premier 9b de sa carrière.

Publié le : 03 janvier 2024 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers Falaise

gabriele moroni