Le contenu

France 2024 : Zélia Avezou, une main de fer dans un gant de velours

À quelques jours du Championnat de France de bloc 2024, qui se tiendra à Valence ce vendredi 16 et samedi 17 février, nous sommes allés à la rencontre des principaux protagonistes de cette compétition. L’objectif ? Papoter ensemble de leur façon d’aborder la compétition, la manière dont s’est déroulée leur préparation hivernale et leurs objectifs cette saison. Vous verrez que chacun n’attaque pas de la même façon cet événement !

Zélia Avezou, c’est la force tranquille incarnée. Mais ne vous fiez pas à son côté discret et timide ; quand Zélia vise la gagne, mieux vaut ne pas être sur son chemin ! Le goût de l’or, elle l’a dans la bouche depuis toute petite. Double Championne d’Europe et Championne du Monde (2021 et 2022) en catégorie jeune, elle participait en 2023 à sa première saison intégrale chez les seniors.

Tout au long de l’année, Zélia est montée en puissance : aux arrières postes des premières Coupes du Monde, elle a frôlé la finale à Innsbruck, manquant le top 6 d’une place. Quelques mois plus tard, elle nous faisait rêver à Berne, lors des Championnats du Monde, rentrant en finale et terminant au pied du podium, à une magnifique 4ème place. Le déclic aura lieu immédiatement : elle qui osait à peine rêver des Jeux Olympiques venait de prendre conscience de tout son potentiel ! Son timide rêve se transformait en un objectif concret, qui allait bouleverser intégralement sa vie. Aujourd’hui, la jeune Parisienne de 19 ans se concentre exclusivement sur Paris 2024 et avoue que commencer l’année par une victoire au Championnat de France serait de bon augure pour la suite de la saison.

Voici notre entretien.


Salut Zélia, tout d’abord comment vas-tu ?

Salut salut, tout va bien 🙂 !

Comment s’est passée ta préparation hivernale ?

Je me suis entraînée avec comme objectif la qualification olympique et les Jeux, j’ai donc adapté toute ma préparation sur ce format particulier qu’est le combiné.

La saison 2023 a marqué un tournant pour toi ! Tu t’es plusieurs fois imposée comme l’une des meilleures mondiales, notamment aux Championnats du Monde de Berne. Quels enseignements en tires-tu ? 

Je pense que la saison 2023 m’a permis d’acquérir beaucoup d’expérience, autant en bloc qu’en diff. J’en ai appris plus sur mes points forts et mes points faibles et sur ce que je devais mettre en place pour améliorer mes performances. Je pense avoir gagné de la confiance en moi aussi, j’ai découvert que j’étais capable de faire de très belles choses. Cette saison a été tellement enrichissante, elle m’a donné envie de continuer cette aventure pendant longtemps !

Quels sont tes objectifs cette année ?

Cette saison, je veux me qualifier pour les Jeux et aller en finale à Paris. J’aimerais continuer à progresser comme je l’ai fait ces dernières années, je pense que c’est ça le plus important.

Nous sommes à moins de 24 heures des Championnats de France de bloc. Dans quel état d’esprit abordes-tu la compétition ?

J’aborde ce Championnat de France comme la première compétition importante de l’année, celle qui va me donner des repères et m’aider à ajuster certains réglages, mentaux et physiques.

Quand on est habitué à participer à des compétitions internationales comme toi, est-ce qu’un Championnat de France a tout de même un goût particulier ?

Oui, j’ai vraiment hâte de débuter ce Championnat de France ! C’est vrai que cette année, j’ai la chance d’être qualifiée pour la suite de la saison, mais c’est la première fois que c’est le cas. Habituellement, c’est une compétition avec beaucoup d’enjeux, car il y a à la fois une place en équipe de France et un titre à aller chercher. Il y a donc beaucoup de pression, mais c’est aussi ce qui rend cette compétition géniale et palpitante.

Gagner ce titre, ça représenterait quoi pour toi ?

Gagner ce titre me ferait vraiment plaisir ! Je n’ai jamais été Championne de France, et vu comment nos Françaises sont fortes, ce serait très prometteur pour la suite de la saison.


Lire aussi

France 2024 : François Kaiser, l’ex-Champion de France de retour aux affaires