Le contenu

France 2024 : François Kaiser, l’ex-Champion de France de retour aux affaires

© Planetgrimpe

À quelques jours du Championnat de France de bloc 2024, qui se tiendra à Valence ce vendredi 16 et samedi 17 février, nous sommes allés à la rencontre des principaux protagonistes de cette compétition. L’objectif ? Papoter ensemble de leur façon d’aborder la compétition, la manière dont s’est déroulée leur préparation hivernale et leurs objectifs cette saison. Vous verrez que chacun n’attaque pas de la même façon cet événement !

Les Championnats de France, il connaît bien ! François Kaiser avait fait sensation en 2009, quand, à l’âge de 15 seulement, il trustait la couronne nationale au nez et à la barbe de tous les autres seniors ! Un coup de chance ? Que nenni ! Il réitérait l’exploit un an plus tard, entonnant la Marseillaise sur la plus haute marche du podium pour la deuxième année consécutive. Il reproduira une troisième fois cette performance, raflant un troisième titre consécutif de Champion de France, en 2011. Il avait alors fait briller le maillot bleu-blanc-rouge à l’international, montant sur le podium de plusieurs Coupes d’Europe et remportant une médaille de bronze sur la Coupe du Monde d’Eindhoven en 2011. Puis, François a arrêté la compétition… Mais est resté très fort ! L’année dernière, il avait fait forte impression au Championnat de France de bloc, passant à un mouvement de la finale. Cette année, il semble plus motivé que jamais à montrer qu’il est toujours dans la course, comme le prouve sa récente victoire lors de la 1/2 Finales Sud du Championnat de France.

Voici notre entretien.


Salut François, tout d’abord comment vas-tu ?

Ça va plutôt bien merci, je suis vraiment impatient d’aller grimper à Valence ce week-end !

Dans quel état d’esprit abordes-tu ce Championnat de France ?

Dans le même état d’esprit que l’année dernière ! Je n’ai pas de pression, je n’ai rien à perdre, je viens juste me faire plaisir, grimper avec la jeune génération et le style de bloc actuel, c’est ce qui me donne envie de remettre un dossard de temps en temps.

Il y a quelques jours, tu remportais la 1/2 finale Sud des Championnats de France et paraissais très fort. Comment te sens-tu physiquement et mentalement ?

Oui, ce format de 1/2 France est sympa pour se situer physiquement et faire les bons derniers réglages, je ne savais pas que mon frère viendrait me mettre la pression, c’était d’autant plus cool 😉 Du coup, je me sens plutôt bien physiquement et mentalement pour aborder ce Championnat de France.

En quoi consistent tes entraînements ?

Mes entraînements sont un peu « freestyle ». J’écoute beaucoup mon corps et j’évite la surcharge d’entraînement pour ne pas me blesser et continuer à exercer mon métier d’ouvreur en même temps que ma pratique perso. Je fais des séances de bloc, du pan Güllich, de la poutre, de la muscu, du spraywall, de la falaise, du bloc en extérieur, tout ça en fonction de ma peau, ma fatigue et surtout mon envie.

L’année dernière, tu avais fait forte impression à Valence et tu étais passé très près de te qualifier en finale. Qu’avais-tu retenu de cette compétition ?

Oui, les France de l’an dernier étaient très frustrants pour moi, je suis passé à côté de la finale pour une zone ou plutôt un mouvement dans une dalle. Je savais très bien avant d’y aller que j’avais un gros point faible dans ce style, mais je ne me doutais pas que ça me coûterait si cher. Ça fait complètement partie du jeu et ce fut très enrichissant de voir que je ne maîtrisais pas certaines techniques. J’ai quand même pris beaucoup de plaisir à grimper, c’est pourquoi je reviens cette année.

Physiquement, tu sembles faire partie des grimpeurs les plus forts du pays. Quel est ton secret ?

Je ne fais jamais de dalle ahah ! Sérieusement, j’avoue être assez fan de spraywall avec ou sans les pieds.

Tu as remporté trois fois de suite le Championnat de France de bloc seniors (2009, 2010 et 2011). Que représenterait un nouveau titre quinze ans plus tard ?

Il serait vraiment particulier celui-là j’imagine ! J’avoue ne pas trop y penser pour le moment, mais ça me rappellerait certainement de bons souvenirs du passé 🙂

As-tu des objectifs ou des projets en tête ? Si tu remportes le titre, vas-tu revêtir le maillot bleu à l’international ?

Le seul objectif que j’ai, c’est de grimper et me faire plaisir. Aujourd’hui, c’est de jouer sur les France, demain ça sera peut-être de grimper un bloc dur dehors. Je ne pense pas avoir le profil pour retourner en équipe de France, du moins, ce n’est pas dans mes plans.


Lire aussi

France 2024 : Naïlé Meignan, le retour surprise !