Fontainebleau, sacré meilleur rocher du monde par Adam Ondra !

© Petr Chodura
Fontainebleau a beau être mondialement reconnu, entendre Adam Ondra l’élever au rang de meilleur rocher de la planète a de quoi faire vibrer la communauté. Car quand l’un des grimpeurs les plus forts du monde s’enthousiasme de la sorte, ce n’est pas anodin…
Retour sur ses mots et ses récents exploits au coeur de la forêt.
C’est une déclaration qui risque de faire vibrer tous les amoureux de la forêt : Adam Ondra vient de proclamer Bleau comme étant, selon lui, le meilleur rocher du monde. Un message fort, qui prend encore plus de poids lorsqu’elle vient de l’un des plus grands grimpeurs de tous les temps !
Sur Instagram, le Tchèque raconte son récent passage dans la forêt française, et partage son émerveillement face à ce grès si particulier :
Je sais que c’est une déclaration forte, mais je crois sincèrement que le grès de Fontainebleau est le meilleur rocher sur Terre.

© Petr Chodura
Ce qu’il admire ? La forme incroyable des prises, le grain parfait – à la fois adhérent sans être trop agressif pour la peau – mais surtout la variété infinie du site, qui stimule l’imagination et pousse à un style de grimpe ludique et créatif. Adam pousse même la comparaison plus loin :
Imaginez El Cap avec le grès de Bleau… Ce serait deux fois mieux à grimper !
Un clin d’œil amusé à la légendaire paroi du Yosemite, qu’il connaît bien pour y avoir notamment enchaîné le « Dawn Wall », considéré comme la grande voie la plus dure du monde.

© Petr Chodura
Mais tout n’est pas rose non plus : le grès de Bleau est fragile, surtout par temps humide. Adam en appelle donc à la prudence et au respect du rocher :
Soyez beaucoup plus prudents qu’avec n’importe quel autre rocher !
Un séjour historique à Bleau
Le passage d’Adam Ondra à Bleau en février 2025 restera gravé dans les annales. En quelques jours seulement, le grimpeur tchèque a enchaîné des blocs d’exception, réalisant notamment l’ascension de « Soudain Seul » 9A, un bloc emblématique de la forêt ouvert par Simon Lorenzi. Cette réalisation marque le premier 9A bloc d’Ondra, et constitue son bloc le plus difficile à ce jour.

© Petr Chodura
Le lendemain de cette performance, il a enchaîné plusieurs blocs extrêmes dès son premier essai, dont « Ubik Assis » 8B, « La Ligne de Bête » 8B+ et « Imothep du Sol » 8B/+, démontrant une efficacité hors normes et une polyvalence impressionnante.
Au-delà de ces performances, Ondra s’est également attaqué à un projet mythique : « Imothep Assis », un possible 9A+ initié par Camille Coudert. Il n’a pas encore réussi à enchaîner cette ligne, mais à promis de revenir pour en découdre !