Le contenu

Falaise de Roquevaire: l’accès est désormais limité

Alors que la FFME continue d’appliquer sa ligne de conduite concernant le déconventionnement des falaises, le CT 13 vient de publier sur son compte facebook un communiqué précisant que l’accès à la falaise de Roquevaire est désormais limité.


Dès la semaine prochaine, la mairie de Roquevaire dans les Bouches-du-Rhône va règlementer la pratique de l’escalade sur les falaises situées sur ses terrains communaux (secteurs Ravin du Garlaban, Grand Vallon et Vallon du Marseillais). Ainsi ces sites de pratique seront ouverts exclusivement :

  • aux personnes licenciées disposant d’une licence « escalade ou montagne » auprès d’une fédération française (FFME, FFCAM, FSGT..) ou étrangère proposant ce type d’activité ;
  • aux professionnels (disposant des qualifications spécifiques à l’encadrement contre rémunération de l’escalade en milieux naturels) et leurs clients ;

Cette décision est la conséquence de l’affaire Vingrau et de la responsabilité sans faute du propriétaire (article 1242 al1 du Code Civil), à la suite desquelles la FFME s’est retrouvée dans une situation juridique et assurantielle délicate, lui imposant ainsi de mettre fin au millier de conventions signées avec divers propriétaires sur le territoire national, et notamment celles de la commune de Roquevaire.

En conséquence, devant cet état de fait et l’évolution sociétale de l’escalade (de plus en plus de grimpeurs issus des salles d’escalade sans connaissance du milieu naturel), la commune plutôt que d’interdire l’escalade sur les falaises concernées, a décidé d’en autoriser l’accès uniquement aux grimpeurs formés et assurés aux risques de la pratique de l’escalade en sites naturels.

Nous aurions préféré que ces sites de pratique restent accessibles à tous les publics, mais les autorités municipales de Roquevaire en ont décidé autrement. Pour la FFME, le Comité Territorial 13 continuera à assurer la responsabilité du suivi et de l’entretien des équipements en place.

Le CT13 FFME

Publié le : 01 novembre 2021 par Charles Loury vues

# Actualités PG# Univers Falaise