Le contenu

Exploit ! William Bosi a vaincu « Burden of Dreams » 9A

- Le 14 avril 2023 -

© Diego Borello

Il l’a fait ! Après des efforts acharnés, William Bosi a enfin réussi à effectuer la deuxième ascension historique de « Burden of Dreams », le premier bloc de niveau 9A au monde !

C’est l’annonce que tout le monde attendait. Après des semaines d’acharnement, d’abord sur une réplique en plastique, puis dans le vrai bloc en Finlande, William Bosi a signé la première répétition tant attendue de « Burden of Dreams », six ans et demi après l’ascension de Nalle Hukkataival.

« Je pense pouvoir enchaîner « Burden of Dreams » n’importe quand à partir de maintenant ! », affirmait William Bosi dans une interview exclusive qu’il nous accordait jeudi. Le jeune homme ne s’était pas trompé. Quelques minutes seulement après nos échanges, il décidait de se rendre une nouvelle fois au pied de « Burden of Dreams », pour une nouvelle séance de travail.

La nuit tombait en Finlande quand Will est arrivé au pied du rocher. Depuis quelque temps, le Britannique grimpait à la tombée de la nuit, pour profiter des conditions fraîches qu’offrent les soirées printanières. Pourtant, c’est sans grande conviction que Will effectuera la marche d’approche jusqu’au bloc, en ce mercredi 12 avril : « Je pensais qu’il faisait encore bien trop chaud pour réaliser des essais convenables », nous explique-t-il, en exclusivité.

Néanmoins, dès son échauffement, Bosi allait comprendre que cette quatorzième séance de travail allait être bien différente de toutes les autres : « C’était lunaire ! Dès l’échauffement, je me suis senti incroyablement bien ! Je ne m’étais jamais senti aussi fort sur les prises. À partir de cet instant, j’étais sûr d’avoir de bonnes chances de l’enchaîner ce soir-là », nous confie-t-il.

© Diego Borello

Le fait de me sentir aussi fort m’a vraiment motivé, j’avais le couteau entre les dents. J’étais prêt à en découdre !

Will Bosi

Il était 21h00 pétantes lorsque le jeune homme de 24 ans s’élancera dans son premier essai de la séance. « Je me sentais si fort, que j’étais sûr de pouvoir l’enchaîner », raconte-t-il. Déterminé comme jamais, William allait alors effectuer ce qui deviendra son dernier essai dans « Burden of Dreams ».

Avec une facilité déconcertante, il survole les premiers mouvements du bloc. « De toute ma vie, je n’ai jamais ressenti un tel état de flow dans un bloc aussi court et dur », décrit-il. C’est comme si Will volait dans le bloc, comme si la gravité n’avait plus aucun effet sur son corps.

Alors qu’il était tombé à plusieurs reprises dans le dernier mouvement au cours de ses précédentes séances, Bosi n’avait cette fois aucun doute : il allait tenir cette dernière prise. Et c’est exactement ce qu’il fit. Au cours de cet incroyable essai, il tiendra fermement cette dernière prise et ne lâchera pas des mains. Aussi incroyable que cela puisse paraître, William Bosi venait de signer la légendaire première répétition de « Burden of Dreams », lors de son premier essai de la journée.

© Diego Borello

Interrogé sur ce qui avait fait la différence au cours de cet essai, il répond : « C’est difficile à dire exactement, mais je pense qu’il y a eu deux facteurs. D’abord, il y a une part de chance, qui m’a permis de réussir à attraper chaque prise exactement où il le fallait et ensuite, je pense que c’est le fruit de mon travail. À chaque session, je me sentais plus fort. Peut-être même que ma prochaine séance aurait été encore meilleure ! ».

Alors que la nuit s’était emparée de la forêt finlandaise, William Bosi est resté de longues minutes à contempler le ciel. « Avant-hier, tu me demandais quelle était la première chose que je ferai après avoir enchaîné. Je peux maintenant te le dire : j’ai regardé les étoiles au-dessus de moi. Ensuite, je suis resté un moment au pied du bloc, j’ai encouragé Shawn et appelé quelques personnes », révèle le jeune homme.

« Burden of Dreams » mérite sans aucun doute la cotation 9A !

William Bosi

Durant l’heure qui a suivi son enchaînement, Will nous avoue avoir été tremblant, sous l’effet de l’adrénaline. Son aventure avec « Burden of Dreams est maintenant terminée. « C’est dur, car je me suis attaché non seulement au bloc, mais aussi à l’endroit. J’ai adoré mon séjour en Finlande et je suis vraiment triste de devoir partir. Surtout que je ne sais pas si je reviendrai de sitôt », conclut-il.

© Diego Borello

Au total, Will aura passé quatorze séances dans le bloc ainsi que dix sur la réplique en résine à Sheffield, soit vingt-quatre jours à travailler les mouvements de ce bloc. Jamais auparavant Will n’avait passé autant de temps dans un projet. Il a déclaré qu’il s’agissait du plus grand défi qu’il ait entrepris jusqu’à présent.

Depuis des semaines, ses followers ne cessaient de le questionner au sujet de la cotation du bloc. Will s’était toujours avisé de ne pas répondre clairement, déclarant qu’il en parlerait seulement lorsqu’il aurait enchaîné la ligne. Le Britannique a tenu sa promesse et s’est immédiatement positionné quant à la cotation de « Burden of Dreams » : « De tout le travail que j’ai effectué dans ce bloc, de mes entraînements sur la réplique à l’enchaînement final, je pense que c’est un cran au-dessus de tout ce que j’ai fait jusqu’à présent et c’est très clairement un énorme cran au-dessus de tous les 8C/+ que j’ai réalise. C’est pourquoi je pense que « Burden of Dreams » mérite sans aucun doute la cotation 9A ! »

Je n’aurais jamais cru pouvoir réaliser un tel bloc un jour. Cette aventure m’a permis de m’apercevoir que je suis capable de plus que ce que je pensais.

William Bosi

Grâce à cette ascension, Will Bosi rejoint Shawn Raboutou et Simon Lorenzi en tant que seuls grimpeurs au monde à avoir enchaîné deux blocs dans le neuvième degré. Shawn a établi « Alphane » 9A en avril 2022 et a également réalisé la première ascension de « Megatron » 9A à l’automne 2022. Bosi a quant à lui fait son entrée dans le neuvième degré en bloc en répétant « Alphane » en novembre 2022. Enfin Simon Lorenzi a à son actif « Soudain seul » à Bleau (bien que la cotation ne soit pas encore tout à fait stabilisée), et « Alphane ».

© Diego Borello

L’histoire de « Burden of Dreams », le premier 9A bloc de la planète

« Burden of Dreams » a été établi par Nalle Hukkataival et a été le premier bloc de l’Histoire à être coté 9A. Le Finlandais, véritable visionnaire pour l’époque, a passé plus de quatre ans à travailler cette ligne.

Tout a commencé en 2013, quand Nalle s’est rendu pour la première fois dans la forêt Lappnor, sous les conseils de son ami de longue date Marko Siivinen. Frétillant d’impatience, ce dernier s’empressait de montrer à Nalle sa dernière trouvaille : un imposant bloc de granite, penché à 45°, qui semblait sur le point de se renverser.

Au pied de cette face, Nalle imaginait immédiatement une ligne jusqu’au sommet. « Un bon 8B+ » se disait-il alors, avant même d’avoir posé les doigts sur les prises extrêmement fines de ce bloc. Après un bref échauffement, le grimpeur finlandais enfilait ses chaussons et s’emparait des deux premières préhensions. Première grimace. Il tentera alors de poser son pied droit mais tombera directement sur son crash pad. Nalle venait de mettre son premier essai dans « Burden of Dreams », le premier d’une longue série… Le Finlandais estimera à 4000 son nombre d’essais dans ce bloc. « Si j’avais su que ce serait si dur, je crois que je n’aurais même pas essayé », avouera-t-il, quelques années plus tard.

Nalle dévouera une grande partie de sa vie à ce bloc. Quatre ans pour être exact. Quatre ans de travail, d’efforts, de doute, de remise en question, d’entraînement, qui défileront en une fraction de seconde dans sa tête, le 24 octobre 2016, lorsqu’il se hissera finalement au sommet de cette ligne de rêve.

En redescendant, Nalle prit son téléphone et envoya immédiatement un message à son ami finlandais : « C’est fait. ». Il nommera alors le bloc « Burden of Dreams » (qui se traduit par « Fardeau des Rêves » en français) en référence à un documentaire sortie en 1982, sur la quête monomaniaque du réalisateur Werner Herzog, qui s’était entêté à déplacer un bateau à vapeur sur une montagne de l’Amazonie pour le tournage d’un film.

Au lendemain de son enchaînement, Nalle nous avait partagé cette poignante déclaration :

La routine qui se met en place après tous ces essais n’est pas vraiment passionnante… Faire le même échauffement, conduire une heure sur la même route, brosser toutes les prises devenues bien trop familières, travailler systématiquement les mêmes séquences dans le même ordre. Certains jours, tu te sens fort et confiant mais tu te fais totalement secouer. D’autres jours, tu ne te sens pas à 100%, mais ça peut être la meilleure session que tu n’aies jamais faite. Toute la logique semble s’être évadée depuis longtemps.

J’aimerais pouvoir oublier de nombreuses sessions. Ne pas pouvoir faire un mouvement que j’ai pourtant fait un nombre incalculable de fois avant… Des semaines et des mois se sont transformés en années d’incertitudes et de doute… Essayer de garder une petite lueur d’espoir, au fin fond de moi.

Assis sous le bloc, je peux sentir tout son poids. En tirant sur les prises, je ressens toujours cette impression de « déjà-vu », comme des milliers de fois avant. Tout commence toujours de la même manière et se termine de la même façon. Sauf cette fois. Cette fois-ci, c’était différent.

Je suis accroché au sommet du bloc, totalement désorienté, mon coeur s’emballe. Contenir la panique. Je suis au-dessus du bloc, en me demandant comment j’ai fait. Beaucoup de sentiments se bousculent: la surprise, le soulagement, le bonheur, la confusion…  La réalité se transforme rapidement en extase de bonheur, avec une pincée d’incrédulité.

En me réveillant aujourd’hui, je ne peux pas m’empêcher de regarder le monde avec des yeux différents. Avoir réalisé la première ascension de « Burden of Dreams » marque un nouveau niveau dans mon escalade. Avec une poignée de bloc en 8C+ existant dans le monde, proposer la cotation de 9A est la suite logique.

Quel incroyable voyage cela a été !

Nalle Hukkataival

En attendant un film sur l’ascension de William Bosi dans « Burden of Dreams », voici celle de Nalle Hukkataival :


Lire aussi

En direct de « Burden of Dreams », William Bosi répond à nos questions !