Le contenu

En direct de « Burden of Dreams », William Bosi répond à nos questions !

© Pietari Purovaara

Alors que William Bosi est plus proche que jamais d’enchaîner « Burden of Dreams », nous nous sommes entretenus avec lui, tandis qu’il venait d’achever sa 13ème séance de travail dans le bloc. Une nouvelle fois, Will est tombé la main dans la prise finale…

Entretien avec celui qui pourrait devenir le premier répétiteur tant attendu de ce bloc iconique !

Cela fait maintenant un mois que William Bosi travaille d’arrache-pied « Burden of Dreams », le premier 9A bloc de la planète. Plus encore, si l’on compte ses nombreuses journées passées sur la réplique en résine qu’il a reproduite chez lui, à Sheffield.

Depuis sa première séance de travail, qu’il nous partageait en live sur Instagram, tous les regards sont rivés sur lui. « J’actualise Instagram plusieurs fois par jour juste pour voir si Will nous annonce enfin avoir enchaîné le bloc », confie l’un de ses nombreux followers, impatient à l’idée de voir le Britannique parvenir à ses fins.

Il faut dire que le projet de Will d’enchaîner « Burden of Dreams » est devenu celui de toute une communauté. Nombreux sont ceux à encourager le jeune homme de 24 ans sur les réseaux sociaux. « C’est absolument incroyable de voir le soutien et les gentils messages et commentaires que je reçois depuis que je suis ici », déclare Bosi.

L’histoire est passionnante et digne d’une série à suspense. Alors que ce bloc, perdu au milieu de la forêt finlandaise, se faisait plutôt discret ces dernières années, les choses se sont récemment accélérées. Shawn Raboutou est allé essayer, puis Aidan Roberts, qui est revenu avec une réplique numérique des prises. En grimpant sur cette reproduction en résine, William Bosi s’est littéralement pris au jeu, au point de vouloir essayer la vraie ligne de granite. Arrivé en Finlande à la mi-mars, le jeune homme nous partage régulièrement ses évolutions dans le bloc depuis. Chaque jour, c’est presque un nouvel épisode que Will nous livre sur Instagram.

Alors qu’il avait initialement prévu de repartir deux semaines après son arrivée, ses progrès et l’engouement mondial que cela suscite l’ont poussé à prolonger son séjour. Malheureusement, les journées se réchauffent rapidement en Finlande, ce qui minimise ses chances d’enchaînement. Pourtant, depuis quelques jours, les essais de Will dans le premier 9A bloc de l’Histoire sont de plus en plus fructueux. À deux reprises, il a manqué d’enchaîner le bloc, chutant dans le dernier mouvement. C’est donc une véritable course contre la montre qui est lancée !

Alors qu’il venait d’achever sa 13ème session de travail dans le bloc, William a tout naturellement accepté d’échanger avec nous au sujet de son objectif numéro 1 : venir à bout des cinq mouvements de « Burden of Dreams ».

Salut Will, tout d’abord, comment vas-tu ? Comment te sens-tu d’une manière générale ?

Je me sens vraiment super bien en ce moment, aussi bien mentalement que physiquement ! Ma principale source de préoccupation est la peau de mes doigts : il me faut suffisamment de peau pour affronter le granite abrasif de « Burden of Dreams ». Cela signifie que je dois prendre beaucoup de jours de repos et faire des sessions très courtes dans le bloc. D’une manière générale, je suis donc plutôt reposé et je me sens détendu.

En effet, il semble que tes chances d’enchaîner « Burden of Dreams » dépendent beaucoup de l’état de ta peau. Comment est-elle en ce moment ?

Complètement, je pense que la peau est un facteur très important dans « Burden of Dream » et c’est l’une des choses les plus difficiles à gérer. Pendant deux semaines, je n’ai pas vraiment pu essayer correctement, car je me mettais beaucoup de strap au bout des doigts pour ne pas saigner. Cependant, au cours des deux dernières sessions, ma peau s’est nettement améliorée et pour l’instant, elle semble assez bien se comporter. Du moins, si je continue à faire des séances très courtes.

© Pietari Purovaara

Tes essais sont de plus en plus prometteurs au fil de tes séances. D’après toi, quelles sont tes chances d’enchaîner « Burden of Dreams » dans les prochains jours ?

Si j’ai suffisamment de peau et que les conditions sont bonnes, je pense pouvoir enchaîner « Burden of Dreams » n’importe quand à partir de maintenant ! Ce qui rend ce bloc si difficile, c’est que l’on peut commettre des erreurs tout le temps. Et la moindre micro erreur se paye cash…

Intrinsèquement, je dirais que mes probabilités de réussite pour chaque mouvement sont de 60% pour le premier mouv (mais j’ai plutôt 15% de chance de le réaliser parfaitement), 50% pour le deuxième mouvement, 80% pour le troisième, 95% pour le quatrième et 60% pour le cinquième.

Lors de ma dernière séance, je suis de nouveau tombé au dernier mouvement, après avoir fait quelques erreurs qui se sont accumulées et qui ne m’ont pas mis dans les meilleures dispositions pour envoyer sur la prise finale. Maintenant, je croise les doigts.

À deux reprises, William Bosi est tombé au sommet de « Burden of Dreams », la main dans la prise finale…

Shawn Raboutou est également sur place avec toi pour travailler le bloc. Comment se passent vos séances ensemble ?

Partager des séances dans ce bloc avec d’autres grimpeurs est vraiment amusant et très instructif. Encore maintenant, après plus d’une dizaine de séances, j’ai toujours l’impression d’apprendre quelque chose de nouveau de la part de Shawn. À chaque fois ! C’est une expérience super positive et enrichissante.

Qui de vous deux est le plus avancé dans le bloc ?

Il est difficile de dire qui est le plus proche… J’ai réussi à atteindre le dernier/5ème mouvement deux fois alors que Shawn n’a pas encore fait le 3ème. Cependant, selon moi, cela ne signifie pas vraiment que je suis plus proche, car pour nous deux, le prochain essai pourrait être celui de l’enchaînement si toutes les planètes sont alignées ! Comme le bloc est très aléatoire, il suffit d’un seul essai pour que ça marche.


Il commence déjà à faire trop chaud, alors je n’en ai plus pour longtemps…

Will Bosi


Toute la planète grimpe a les yeux rivé sur toi en ce moment. Il y a un engouement mondial incroyable autour de ton processus de travail dans ce bloc, un engouement qui est probablement inédit ! Comment le vis-tu ? Est-ce que cela t’ajoute une sorte de pression supplémentaire ou au contraire, est-ce que cela te pousse encore plus ?

C’est absolument incroyable de voir le soutien et les gentils messages et commentaires que je reçois depuis que je suis ici. C’est définitivement quelque chose de super positif pour moi ! Je ne suis pas sûr que cela me rajoute une pression supplémentaire car au fond de moi, mon objectif est d’enchaîner « Burden of Dreams », donc la pression que je peux ressentir vient uniquement de moi-même.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par William Bosi (@will_bosi)

Combien de temps encore prévois-tu de rester en Finlande ?

Je ne suis pas sûre à 100 % de la durée de mon séjour, mais il commence déjà à faire trop chaud, alors je n’en ai plus pour longtemps… À la base, je devais repartir à la fin du mois de mars, donc je suis déjà resté beaucoup plus longtemps que prévu.

Par contre, je dois avouer que ce serait vraiment difficile de repartir sans avoir enchaîné « Burden of Dreams ». Mais j’ai l’impression que c’est tout ce qui fait le charme du bloc…

Et si tu parviens à te rétablir au sommet, quelle est la première chose que tu vas faire ?

Ahh, bonne question… Ça, je ne sais pas encore… C’est une question à poser au futur Will 🙂

Un dernier mot à ajouter ?

Oui, j’ai été époustouflé par ce pays incroyable qu’est la Finlande ! Je recommande vraiment à tout le monde d’y aller.


Lire aussi

William Bosi, tout près de l’exploit !