Le contenu

Et si Stefano Ghisolfi signait la deuxième répétition de « Burden of Dreams » ?

Stefano Ghisolfi ne pensait pas qu'il bougerait aussi bien dans "Burden of Dreams".

Saviez-vous qu’en à peine quelques jours, Stefano Ghisolfi a réussi à enchaîner tous les mouvements de « Burden of Dreams » ? Mieux encore, il a réalisé un enchaînement du bloc depuis le second mouvement. Et si l’Italien effectuait la deuxième répétition de « Burden of Dreams », après William Bosi ?

Il y a quelques jours, William Bosi signait la tant attendue première répétition de « Burden of Dreams ». Enfin quelqu’un venait à bout de ce 9A bloc, plus de six ans après la première ascension de Nalle Hukkataival ! Alors qu’il était encore en train de travailler le bloc, Will a été rejoint par de nombreux grimpeurs de haut niveau durant le mois de mars : le Japonais Toru Nakajima, l’Américain Shawn Raboutou, mais aussi les Italiens Elias Iagnemma et Stefano Ghisolfi.

Quoi ?! Stefano Ghisolfi, l’un des meilleurs falaisistes de la planète, au pied du bloc le plus dur au monde? Non, vous ne rêvez pas. Au début, ce n’était qu’une simple plaisanterie. C’est maintenant devenu un véritable objectif à porter de doigts pour l’Italien.

Tout a commencé lorsque Stefano a rejoint William Bosi au moment où il s’entraînait sur la réplique en résine de « Burden of Dreams », à Sheffield. L’Italien a d’abord pris cette séance de grimpe à la rigolade, voyant cela comme une belle opportunité de tourner une nouvelle vidéo sur sa chaîne de Youtube, qui compte maintenant plus de 80 000 abonnés.

Il faut dire que s’il fait partie des meilleurs falaisistes de la planète (il est le premier grimpeur de l’Histoire à avoir enchaîné quatre 9b+ : « Perfecto Mundo », « Change », « Bibliographie » et « Excalibur »), Ghisolfi est bien moins connu pour ses performances en bloc. Jusqu’à maintenant, le trentenaire était bien trop occupé à projeter les voies les plus dures du monde pour s’intéresser à cette autre discipline qu’est le bloc. En novembre dernier, il avait été invité par son sponsor The North Face à participer à un rassemblement à Bishop, aux États-Unis. Un événement qui avait marqué sa première sortie de bloc en extérieur depuis 2016, c’est dire ! Au cours de ce séjour, Ghisolfi avait réussi à se rétablir au sommet de « Goldfish Trombone », un 8B+ qui était devenu le bloc le plus dur de sa carrière.

Stefano Ghisolfi, en train de travailler les mouvements de « Burden of Dreams », sous le regard de William Bosi.

Mais revenons, à Sheffield. Stefano ne s’attendait pas à maîtriser aussi bien les mouvements de « Burden of Dreams ». Lors de sa séance avec Will Bosi, il réussira à flasher les deux mouvements centraux et, à la fin de sa session, il avait déjà maîtrisé trois mouvements d’affilée. Bosi était époustouflé par la performance de Ghisolfi. Ne prenant toujours pas ce projet très au sérieux, l’Italien lançait alors un défi à sa communauté : s’il atteignait les 100 000 abonnés sur Youtube, alors il se rendrait directement au pied du vrai « Burden of Dreams », en Finlande !

De retour en Italie après son passage à Sheffield, Stefano rejoint son compatriote Elias Iagnemma, qui a lui aussi vissé les prises répliques de « Burden of Dreams » dans une salle près de Rome. Ensemble ils passent plusieurs séances à travailler les mouvements. Si bien qu’ils décident finalement de s’envoler pour la Finlande, sans même attendre que Stefano franchisse la barre des 100 000 abonnés sur YouTube. L’Italien venait de se faire prendre à son propre jeu. Ce qui n’était qu’une blague au début s’était transformé en un véritable objectif.

Imaginez si Stefano passe du 8B+ au 9A bloc, sans passer par les cases 8C et 8C+

Adrià, follower de Stefano Ghisolfi sur Instagram

Au total, le duo italien passera cinq jours à travailler le bloc en Finlande. Au fil des séances, Stefano fera de gros progrès dans le bloc. Lors de son premier jour, il parviendra à réaliser les mouvements 2, 3, 4 et 5. Le jour d’après, son objectif était de lier les mouvements 2 et 3 entre eux. À la fin de la journée, son objectif était atteint. Logiquement, lors de sa séance suivante, Ghisolfi voulait réussir à enchaîner trois mouvements consécutivement. De nouveau, l’Italien terminait sa session le sourire aux lèvres : il avait enchaîné les mouvements 3, 4 et 5. Le quatrième jour, Stefano continuait sur sa lancée et bouclait la journée après avoir encore fait de nouveaux progrès dans le bloc. Cette fois il avait réalisé un magnifique essai, du second mouvement jusqu’au sommet.

Lors de son dernier jour, Stefano Ghisolfi a réussi le premier mouvement de « Burden of Dreams ».

Il ne lui restait donc plus que ce fameux premier mouvement à maîtriser. Il s’agit du mouvement le plus dur du bloc, qui avait donné tant de fil à retordre à Nalle Hukkataival, pendant quatre longues années. Le Finlandais avait déclaré que c’était le mouvement le plus dur qu’il avait rencontré de toute sa carrière de grimpeur. Pour cause, d’après William Bosi, il vaudrait 8B+ à lui-seul. « Le mouvement le plus dur du bloc le plus difficile, peut-il être considéré comme le mouvement le plus difficile au monde ? », s’était alors interrogé Stefano Ghisolfi sur les réseaux sociaux. Finalement, lors de son cinquième et dernier jour de travail dans « Burden of Dreams », il maîtrisera ce premier mouvement avec succès.

Stefano Ghisolfi a donc réalisé tous les mouvements du bloc et fait de très belles liaisons. Il compte revenir au pied de « Burden of Dreams » dès le mois prochain.

Regardez ses essais dans « Burden of Dreams » dans la vidéo ci-dessous :


Lire aussi

Exploit ! William Bosi a vaincu « Burden of Dreams » 9A

Publié le : 26 avril 2023 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers Falaise

burden of dreamsstefano ghisolfi