Le contenu

Et si Chris Sharma avait en fait enchaîné le premier 9b+ sans le savoir ?

En 2008, l’Américain Chris Sharma libérait « Golpe de Estado » à Siurana et proposait la cotation de 9b. Répétée en 2010 par Adam Ondra, elle n’a depuis plus jamais été enchaînée. Serait-elle plus dure que 9b ?

Et si finalement, sans le savoir, Chris Sharma avait enchaîné il y a quatorze ans de cela le premier 9b+ de l’Histoire ? C’est en tout cas la question que se pose l’Américain. Après être retombé sur une photo de lui dans le crux de « Golpe de Estado », le King s’est demandé si finalement il n’avait pas établi la première voie en 9b+.

Située à Siurana, en Espagne, « Golpe de Estado » est une voie très physique et puissante. Elle débute par un 9a+, avant de rejoindre « Estado Critico » un 9a composé notamment de deux gros pas de bloc. Cette ligne de 40 mètres a été imaginée par Chris Sharma, qui parviendra à la libérer le 17 décembre 2008, après plus d’un an de travail.

En mars 2010, c’est Adam Ondra qui signait la première répétition, déclarant qu’il considérait cette ligne comme la plus dure qu’il ait enchaînée à l’époque.

Mais malgré le passage répété des meilleurs falaisistes de la planète chaque hiver à Siurana, « Golpe de Estado » n’a depuis, plus jamais été répétée. Dans un récent post sur les réseaux sociaux, Chris Sharma se demande donc si finalement, elle ne vaudrait pas 9b+, ce qui en ferait la première voie de ce niveau libérée.

C’était ma deuxième voie de ce niveau après « Jumbo Love » que j’avais enchaînée la même année. Elle débute un 9a+ super puissant et explosif qui rejoint ensuite « Estado Critico » 9a. C’est aussi un moment charnière dans ma carrière de grimpeur, car c’est là que j’ai commencé à explorer ma vision du développement de nouvelles voies et de la vie en Catalogne.

Après pas mal d’efforts, Adam Ondra l’a répétée en 2010. Mais avec la quantité de forts grimpeurs qui passent par Siurana depuis pas mal de temps, je suis surpris que personne n’ait eu envie de s’investir dans cette voie. Je me demande finalement si elle n’était pas un peu en avance sur son temps.

Pourrait-il s’agir du première 9b+ au monde ? Quoi qu’il en soit, c’est une voie très difficile et ce serait vraiment super de voir d’autres grimpeurs dedans. »

Chris Sharma

Chris Sharma est l’un des meilleurs grimpeurs de tous les temps. Il compte plus d’une quarantaine de voies dans le neuvième degré, dont sept 9b et un 9b+. L’Américain a grandement contribué au développement de notre sport. On lui doit notamment l’ascension du premier 9a+ avec « Biographie », enchaîné en 2001 et la réalisation du premier 9b avec « Jumbo Love » en 2008.

Stefano Ghisolfi a réagi au post de Chris Sharma, en déclarant qu’il avait essayé la voie il y a quelques années, avant de concentrer ses efforts sur « Perfecto Mundo ». L’Italien avoue n’avoir jamais réussi à faire le mouvement qui figure sur la photo au sommet de cet article, et annonce qu’il avait fait de cette voie son projet de l’année, avant d’annuler son voyage à Siurana en raison de la situation liée au Covid. Ce n’est donc que partie remise pour Stefano, qui devrait jeter son dévolu sur « Golpe de Estado » dès l’hiver prochain.

Publié le : 10 janvier 2022 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers Falaise

Chris Sharma