Le contenu

Et les premiers grimpeurs qualifiés aux J.O sont………..

© IFSC

Les premières places pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont été attribuées hier soir, lors des finales du Championnat du Monde de vitesse à Berne. Quatre grimpeurs ont décroché leur billet olympique, au terme d’une finale pleine de rebondissements, qui a sacré des champions que personne n’attendait !

L’Italien Matteo Zurloni et l’Indonésienne Desak Made Rita Kusuma Dewi ont remporté les titres de Champions du Monde de vitesse et, avec eux, les premiers billets olympiques. Ils ont été rejoints par la Chinoise Long Jinbao et l’Américaine Emma Hunt, dont les médailles d’argent ont également assuré leur participation à Paris. Nos Français Capucine Viglione, Bassa Mawem et Pierre Rebreyend, ont manqué de réussite dans ces finales.

Il faut dire que cette soirée a réservé de nombreuses surprises, à commencer par l’élimination du détenteur du record du monde Leonardo Veddriq en huitièmes de finale et de l’imbattable Aleksandra Miroslaw, qui chutera en demi-finale, laissant s’envoler son billet pour les Jeux.

Un record personnel, national et continental, un titre mondial et un billet pour les J.O !

Cette soirée, Matteo Zurloni n’est pas prêt de l’oublier ! En une seule compétition, le jeune grimpeur de 21 ans a réalisé un record personnel, un record d’Italie, un record d’Europe, décroché un titre de champion du monde, et enfin une qualification pour les Jeux Olympiques de Paris !

Pourtant, en regardant la liste de départ, il était évident que les principaux favoris étaient les athlètes de l’équipe indonésienne. Il y avait Leonardo Veddriq, Aspar Aspar, Kiromal Katibin ou encore Rahmad Adi Mulyono. Cependant, tous ont chuté un par un, ce qui a laissé la porte ouverte aux autres compétiteurs.

Ainsi, les Asiatiques se sont fait piquer le titre par un Italien, presque sorti de nulle part. Pour sa première saison chez les seniors, Matteo Zurloni a impressionné ! En quart de finale, il a battu contre toute attente le Chinois Peng Wu, allant même jusqu’à signer un nouveau record personnel, national et continental : 5,02 secondes.

En demi-finale, toujours à la surprise générale, Zurloni a battu Rahmad Adi Mulyono, ce qui lui a permis d’atteindre la finale et d’assurer sa place à Paris l’année prochaine. Opposé au Chinois Long Jinbao, Zurloni s’est assuré le titre mondial lorsque son rival a fait un faux départ. En vrai sportif, l’Italien a peiné à exulter sa joie et a même levé le bras de son adversaire en guise de victoire, une victoire commune, puisque tous deux se sont qualifiés pour les Jeux de Paris 2024. Puis, comme le veut le règlement, il grimpera seul dans la voie, sous les acclamations de la foule. Pour Zurloni, cette soirée restera gravée dans sa mémoire à vie.

Je ne sais pas vraiment comment décrire ce que je ressens. C’est ma première saison internationale senior et je suis vraiment, vraiment heureux d’avoir réussi à briller lors de cette compétition et d’avoir pu me qualifier pour les Jeux Olympiques. Je n’arrive toujours pas à y croire, cela prendra beaucoup de temps je pense. Je suis aussi très content de mon chrono, j’ai battu mon record personnel, et je n’avais jamais fait un 5.0 dans une compétition auparavant.

Matteo Zurloni

© IFSC

En plus d’avoir décroché le prestigieux titre de Champion du Monde dans sa discipline, il est aussi le premier grimpeur à remporter son billet pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, tout comme le Chinois Long Jinbao, récompensé d’argent.

Je suis très heureux d’avoir obtenu ce ticket. Pendant la pandémie, il était difficile de s’entraîner. Merci à notre grande nation de nous avoir soutenus et merci à notre équipe. Je suis très enthousiaste et je vais m’entraîner dur pour faire un bon résultat aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

Long Jinbao

La troisième place et la médaille de bronze sont revenues à l’Indonésien Rahmad Adi Mulyono, qui a battu le Kazakh Rishat Khaibullin en petite finale.

Nos deux Français présents au départ, Bassa Mawem et Pierre Rebreyend, ne passeront malheureusement pas le premier tour. Bassa, 13ème, perd son duel en huitièmes de finale sur des erreurs, tout comme Pierre, qui termine 15ème.

Les résultats complets des finales

Un scénario inattendu chez les femmes

À Berne, tous les regards étaient tournés vers les grandes favorites de la compétition : les sprinteuses polonaises bien sûr, emmenées par Aleksandra Miroslaw, mais aussi les Indonésiennes et les Chinoises.

Premier tour, premier rebondissement ! La Polonaise Natalia Kalucka, médaillée d’or à Villars plus tôt cette saison, commet une erreur et chute. Elle est éliminée dès les huitièmes de finale. Notre seule Française présente en finale, Capucine Viglione, était confrontée à la Polonaise Patrycia Chudziak, mais ses deux zipettes consécutives lui coûteront également sa place en quart de finale.

Le moment le plus dramatique de la soirée est survenu en demi-finale. Aleksandra Miroslaw était la grande favorite de la compétition. N°1 mondial, elle collectionne les victoires et domine très largement la discipline, étant d’ailleurs la détentrice du record du monde. C’est donc tout naturellement que la Polonaise semblait se diriger vers le titre de Championne du Monde. Mais elle commettra une erreur en bas de la voie, ce qui permettra à son adversaire, l’Américaine Emma Hunt, de prendre le dessus et remporter ce tour. Miroslaw a quitté le mur de la compétition avec consternation, consciente qu’elle venait de rater une belle occasion de redevenir olympienne.

© IFSC

Dans la deuxième demi-finale, Desak Made Rita Kusuma Dewi a battu Aleksandra Kalucka. Les Polonaises ont donc manqué la passe olympique et seront deux des grandes rivales à battre lors des prochaines épreuves de vitesse préolympiques.

L’Indonésienne Desak Made Rita Kusuma Dewi et l’Américaine Emma Hunt n’ont pas pu cacher leur excitation lorsqu’elles ont su qu’elles étaient qualifiées pour Paris 2024. Au terme du dernier duel de la soirée, Made Rita Kusuma Dewi a remporté le titre mondial après une course serrée contre Emma Hunt, qui a établi un nouveau record personnel et panaméricain (6,67 secondes).

C’est ma première médaille d’or dans un Championnat du Monde et je suis heureuse car en plus de ce titre, j’ai obtenu un ticket pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Tout cela est dû à notre grande équipe d’Indonésie, merci à eux. Merci à mon entraîneur, à ma famille, à mes amis et à tout le peuple indonésien, merci pour votre soutien.

Made Rita Kusuma Dewi

Emma Hunt, médaillée d’argent, avoue se sentir soulagée d’avoir obtenu sa place pour les Jeux de Paris 2024.

Je suis très surprise ! J’ai l’impression de pouvoir enfin respirer. J’ai essayé de ne pas me mettre de pression, je me disais que si ça devait arriver, alors ça arriverait. La clé pour moi a été de rester dans le moment présent et de donner le meilleur de moi-même.

Emma Hunt

Dotée d’un fort caractère, Miroslaw s’est relevée de la déception de sa demi-finale pour remporter la médaille de bronze dans une course en petite finale contre sa coéquipière Aleksandra Kalucka.

© IFSC

Les résultats complets des finales

La suite du programme

Vendredi 11 août 19h00 – 22h00 : Finale femmes du combiné
Samedi 12 août 16h00 – 19h00 : Finale hommes du combiné

Lire aussi

Championnat du Monde de Berne – Jour 9 : des qualifications de vitesse sous tension