Et le nouveau Champion de France de bloc 2024 est……….
Kito Martini !
Quelle finale sensationnelle à Valence ce soir ! Qui aurait misé une pièce sur Kito Martini ? À 17 ans seulement, le jeune Toulousain vient de réaliser le hold-up de l’année en remportant le titre de Champion de France de bloc senior 2024, au nez et à la barbe de tous les grands favoris !
Ce titre, Kito est allé le chercher avec les tripes ! Et on peut dire qu’il revient de loin… Tenez-vous bien : s’il avait mis un petit essai de plus en qualification, il n’aurait même pas été en demi-finale de ce Championnat de France ! Dernier qualifié pour la demi-finale, il était également le dernier qualifié pour la finale !
Mais ce soir, Kito Martini a abordé cette finale en étant complètement débridé ! Il sera l’un des deux seuls grimpeurs à enchaîner le premier bloc, une énorme coordination qu’il maîtrisera à la perfection. Puis, il sera de nouveau l’un des deux seuls compétiteurs à conquérir la dalle du bloc 2, faisant preuve de calme et de précision dans ses mouvements. S’il bute dans le troisième passage, il se libère totalement dans le dernier bloc, parvenant à réaliser les mouvements aériens à vue ! Avant même le passage des cinq autres finalistes, il était devenu le nouveau Champion de France de bloc 2024 !
Derrière lui, la course à la médaille d’argent fut très serrée ! Et devinez qui se l’est disputée ? Le Champion du Monde et le vice Champion du Monde en titre… Rien que ça ! En mettant deux essais de moins que Mejdi Schalck pour enchaîner ses deux blocs, Mickaël Mawem est monté sur la deuxième marche du podium de ces Championnats de France. Mejdi Schalck, Champion de France 2023, a donc terminé avec la médaille de bronze autour du cou cette année.
C’est Sam Avezou qui termine au pied du podium, suivi d’Adrien Lemaire et Léo Favot.