Le contenu

Oriane Bertone sacrée Championne de France de bloc 2024 !

© Loic Lemahieu | Planetgrimpe

Au terme d’une finale plus serrée que jamais, Oriane Bertone conserve sa couronne de Championne de France de bloc ! Elle devance Zélia Avezou, médaillée d’argent et Naïlé Meignan, médaillée de bronze.

Nous venons d’assister à l’une des finales les plus serrées de l’Histoire des Championnats de France de bloc ! Le suspens aura été entier jusqu’au dernier bloc : impossible de prédire qui d’Oriane Bertone ou Zélia Avezou allait l’emporter.

En effet, à l’issue du bloc 3, ces deux grimpeuses avaient pris le large en tête du classement et affichaient le même score : 3 blocs en 5 essais. Tout allait donc se jouer dans l’ultime passage des finales. Habituée à gérer la pression, Oriane Bertone ne craque pas et toppe le bloc à vue. Le public est en feu ! À l’arrivée de Zélia Avezou, l’équation était donc simple : si elle enchaînait le bloc à vue, elle passait devant Oriane et remportait le titre de Championne de France 2024. Mais la Parisienne manque de précision en arrivant dans le bidoigt et tombe. Elle enchaînera le bloc lors de son essai suivant, mais devra se contenter de la médaille d’argent.

Sur la troisième marche du podium, c’est Naïlé Meignan qui reçoit une médaille de bronze bien méritée ! Après un début de circuit proche de la perfection, elle manque de peu la prise finale du bloc 3, ce qui l’écartera de la course à la victoire. Elle termine tout de même en beauté en réalisant le bloc 4, acclamé par tout le public.

Selma Elhadj Mimoune termine au pied du podium, suivie de Lily Abriat et Agathe Calliet.

Les résultats complets de la finale


Lire aussi

Championnat de France de bloc 2024 : résultats des demi-finales