Le contenu

Esteban Daligault, un petit nouveau Français dans le 9ème degré!

© Quentin Fournet

Du haut de ses 19 ans, Esteban Daligaut entre à son tour dans le camp des nonogradiste avec la réalisation de « Takamine » à Bionnassay. Équipée par David Caude et libérée par le Suisse Cédric Lachat au printemps 2016, elle débute par « Harribal Lecter » (8c/+), qui alterne les mauvais repos et les sections assez bloc, avant de poursuivre tout droit sur une section très résistante.

Originaire de Sallanches, Esteban grimpe depuis une dizaine d’année. La falaise de Bionnassay étant située à 30 minutes de chez lui, il en a fait son QG depuis quelques années. Voici son commentaire:

Après le confinement je suis retourné à Bionnassay pour remettre des essais dans « Harribal Lecter » un 8c/+ que j’avais essayé et je l’ai finalement enchaîné. J’ai donc voulu trouver une autre voie à essayer… « Takamine » est une voie libérée en 2016 par Cédric Lachat qu’il avait coté 9a, le départ est commun avec le 8c/+ de « Harribal Lecter ». Fin juin je suis donc allé voir avec un copain à quoi ressemblait cette version directe et on a assez vite bougé. La voie est composée de plusieurs sections rési entrecoupées de repos de moins en moins bon. Je suis retourné quelques fois essayer cette voie au mois de juillet mais le dernier mouvement m’a toujours ramené dans le baudrier. Dimanche je suis retourné à Bionnassay pour accompagner mon frère et ma copine. À la base, je ne voulais pas essayer la voie ce jour là, mais j’ai eu de bonnes sensations à l’échauffement, j’ai décidé de mettre un run et j’ai enchaîné !

Ci-dessous la vidéo de Cédric Lachat qui nous expliquait à quoi ressemblait ce 9a…