Le contenu

Entretien avec les trois grimpeurs olympiens présents à Chamonix ce week-end

À moins de 48 heures du lancement de la Coupe du Monde de Chamonix, nous nous sommes entretenus avec les trois grimpeurs olympiens qui s’aligneront au départ de la compétition ce week-end.

Pourquoi avoir décidé de participer à cette compétition ? Que viennent-ils chercher à Chamonix ? Dans quel état d’esprit abordent-ils cet événement ? Zélia Avezou, Sam Avezou et Paul Jenft nous ont répondu.

Zélia Avezou, Oriane Bertone, Sam Avezou et Paul Jenft sont les quatre grimpeurs qui porteront fièrement le maillot bleu dans quelques jours aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

Alors que l’évènement se rapproche à grands pas, trois d’entre eux ont fait le choix de participer une dernière fois à une compétition internationale : Zélia Avezou, Sam Avezou et Paul Jenft vont profiter de la Coupe du Monde de Chamonix pour régler les derniers détails avant les J.O de Paris. Mais tous n’abordent pas la compétition de la même façon. À moins de 48 heures du lancement de la compétition, ils ont accepté de se confier à notre micro.


Pour Zélia Avezou, cette Coupe du Monde de Chamonix sera une première ! Elle qui encourageait son frère en finale l’année dernière a toujours rêvé de grimper sur ce prestigieux mur, avec le Mont-Blanc en toile de fond.

Je viens prendre un peu d’expérience en compétition de diff et ajuster les derniers détails avant les Jeux. Ça me fait vraiment plaisir de grimper à Cham, je n’ai jamais fait cette Coupe du Monde et elle me tente depuis longtemps !

Zélia Avezou

Pour son grand frère, Sam, cette Coupe du Monde a quelque chose de spécial. L’an dernier, il faisait partie des huit finalistes de la compétition et son run est encore gravé dans nos mémoires ! Son ascension dans la voie avait été impressionnante : Sam avait grimpé vite, précisément et n’avait commis aucune erreur. Alors que les milliers de spectateurs présents sur la place du Mont-Blanc étaient devenus fous au pied du mur, notre grimpeur tricolore avait zippé à deux mouvements du top, remportant une belle médaille d’argent.

Cette année, Sam aborde la compétition d’une autre manière. Après avoir subi une pression immense lors des Olympic Qualifier Series (les compétitions sélectives pour les J.O, qui se tenaient à Shanghai et Budapest), il vient retrouver de meilleures sensations et profiter de sa bonne forme du moment.

Le gros objectif de l’année étant les Jeux Olympiques, j’ai besoin d’y arriver à 100% physiquement et mentalement. Je voulais donc prendre part à une compétition de diff avant ça, c’est pourquoi j’ai décidé de participer à la compétition ce week-end.

C’était assez dur de grimper aux OQS, surtout en difficulté. J’ai eu de très mauvaises sensations et aucun relâchement lié à l’enjeu de la compétition. J’ai donc choisi de m’aligner au départ de la Coupe du Monde de Chamonix pour essayer de retrouver de meilleures sensations et appliquer tout ce que j’ai travaillé à l’entraînement cette année !

Depuis les OQS, j’ai repris à fond l’entraînement ! Je suis vraiment en forme en ce moment, alors je vais profiter de ça !

Sam Avezou

Une compétition sans enjeu ?! Paul Jenft signe directement ! Lui aussi a subi une pression énorme lors des OQS, qui l’a privé du plaisir qu’il prend habituellement en compétition. Alors à Chamonix, devant sa famille et ses amis, le Chambérien vient avant tout se régaler. Certes, il va profiter de cette dernière compétition avant les Jeux Olympiques pour régler quelques détails, mais c’est l’esprit léger que Paul veut grimper sur la place du Mont-Blanc.

Je viens à Chamonix avant tout pour me faire plaisir ! Ça fait longtemps que je n’ai pas fait de compétition sans enjeu, sans pression liée aux J.O. Alors mon but va être de me faire plaisir, de kiffer la compétition et de ne pas me prendre la tête. Comme je suis focus sur les Jeux, je n’ai pas d’objectif de résultat à Chamonix. Bien sûr, j’aimerais bien être en finale, mais je veux avant tout prendre du plaisir.

Je vais aussi me servir de cet événement pour retrouver tous mes petits calages, car c’est à la fois la première compétition internationale de diff à laquelle je vais participer cette année et la dernière avant les Jeux. Je vais donc en profiter pour optimiser mon échauffement, ma lecture, ma récupération, plein d’aspects comme ceux-là.

À 48 heures du début de la compétition, je me sens bien, plutôt relâché. Chamonix, c’est une compétition que j’aime beaucoup : ce n’est pas loin de la maison, j’ai mes potes et ma famille qui viennent me voir, et puis c’est toujours cool de grimper sur cette place du Mont-Blanc !

Je suis rentré bien fatigué des OQS, et j’ai enchaîné avec des examens à l’école (qui ne se sont pas très bien passés, mais bon, il faut savoir faire des choix, et j’avoue que ma priorité du moment, ce sont les Jeux Olympiques !). Puis, après quelques jours off, j’ai repris le chemin de l’entraînement. J’ai quelques semaines assez intenses qui m’attendent, après quoi je vais petit à petit baisser en intensité, pour arriver frais et à 100% de mes capacités à Paris.

Paul Jenft


Lire aussi

La sélection française pour la Coupe du Monde de Chamonix