Encore un 9a pour Anak Verhoeven !
Décidément, Anak Verhoeven est instoppable ! En Espagne depuis plusieurs mois, la grimpeuse belge de 27 ans a ajouté un nouveau 9a à son carnet de croix : « La Fabela Pa La Enmienda ».
Ce n’est pas un problème au dos qui allait stopper Anak Verhoeven. C’est à peine si ça l’a ralentie… Après avoir surmonté quelques douleurs au dos qu’elle traînait depuis quelques semaines, la Belge est venue à bout de son projet du moment dans la grotte de Santa Linya : « La Fabela Pa La Enmienda » 9a.
Cette voie a été libérée par Edu Marin le 1er février 2008, juste avant que Dani Andrada signe la seconde ascension, seulement quelques minutes après le passage d’Edu. Cette voie, qui compte aujourd’hui plus d’une vingtaine d’ascensions, est l’une des plus populaires de la grotte de Santa Linya. Elle remonte son impressionnant dévers et peut être décomposée en trois parties : une première en 8a, appelée « Trio Ternura », mène à la seconde partie où se trouve un bon pas de bloc, suivi de quelques mouvements bien résistants, ce qui fait grimper la cotation à 8c+. On atteint alors le relais de « La Fabela », qu’Anak avait déjà enchaîné en 2017. Pour réaliser l’intégrale en 9a, il faut poursuivre encore une vingtaine de mètres et grimper l’équivalent d’un 8b.
La grimpeuse belge est la troisième femme à clipper le relais de « La Fabela Pa La Enmienda ». La première grimpeuse à l’avoir fait est la Slovène Mina Markovic, en 2015. Trois ans plus tard, sa compatriote Janja Garnbret était devenue la deuxième femme à en atteindre le sommet, lors d’un séjour au cours duquel elle avait enchaîné « Selecció Natural », son premier 9a.
Depuis le mois de septembre, date à laquelle elle est arrivée en Espagne, Anak Verhoeven ne cesse de réaliser des exploits en falaise. Elle a d’abord clippé les relais de « Cosi Se Arete » 9a (qu’elle a d’ailleurs enchaîné deux fois dans la même journée !) et « De Battre Mon Coeur S’est Arrêté » 9a/+ à Rodellar. Elle s’est ensuite rendue à Vadiello, où elle a enchaîné la voie de trad « La Fuerza de la Gravedad » 8b, avant de se rendre à Santa Linya, où elle vient de faire « La Fabela Pa La Enmienda »
J’ai grimpé sur cette voie par intermittence pendant mon séjour à Santa Linya. À un moment donné, j’ai dû faire une pause en raison d’un problème de dos. Lorsque je me suis senti mieux, j’ai refait tous les mouvements et je l’ai enchaînée lors de ma première tentative depuis le bas.
Anak Verhoeven
Lire aussi
Anak Verhoeven enchaîne « De Battre Mon Coeur S’est Arrêté » 9a/+