Le contenu

Anak Verhoeven enchaîne « De Battre Mon Coeur S’est Arrêté » 9a/+

Toujours à Rodellar, en Espagne, Anak Verhoeven a réalisé la première ascension féminine de « De Battre Mon Coeur S’est Arrêté ». Après la casse de deux prises dans la voie, elle pense qu’elle pourrait maintenant valoir 9a+ au lieu de 9a/+.

À peine le temps de reprendre son souffle après avoir enchaîné deux fois de suite « Cosi Se Arete » 9a, Anak Verhoeven a de nouveau ajouter une voie dans le neuvième degré à son carnet de croix. La Belge a enchaîné « De Battre Mon Coeur S’est Arrêté » à La Piscineta à Rodellar, une voie équipée par Serge Casteran en 2009 et dont la première ascension a été réalisée par Dani Andrada en juillet 2017.

Cette voie fait environ 60 mètres de long et peut être décomposée en deux parties : une première en 8c+, jugé comme « difficile » et une seconde en 8c. Dani Andrada avait proposé une difficulté de 9a/+ voire 9a+ lors de sa première ascension. Seb Bouin fut le premier répétiteur et préféra 9a, bien que Jorge Díaz-Rullo et Jonatan Flor, répétiteurs ultérieurs, aient également choisi de la laisser avec un slash. Pour Anak, « elle serait plus proche de 9a+ que de 9a/+ », d’autant plus que deux prises ont cassé dans la voie. « Pour autant que je sache, c’est la première ascension depuis que ces deux prises ont été cassées », confie la Belge.

À propos de son ascension, elle commente : « Cette voie est une variante de « Cosi Se Arete », dont la première et la dernière partie sont identiques, y compris le crux dans la partie supérieure. Alors qu’est-ce qui différencie ces deux voies ? Lorsque vous grimpez « De Battre Mon Coeur S’est Arrêté », vous évitez le crux de « Cosi Fan Tutte » au profit d’une séquence plus dure et plus longue à gauche. Après cette séquence, les voies se rejoignent ».

Elle conclut avec humour : « Une minute après avoir enchaîné, je suis retourné au pied de la voie par la rivière, comme d’habitude. Subitement, alors que j’étais perdu dans mes pensées, en train de me remémorer mon enchaînement, j’ai glissé sur des rochers et je me suis retrouvé dans l’eau. Avec tout, les chaussons d’escalade, la magnésie, le harnais, les genouillères, tout, haha ! »


Lire aussi

Anak Verhoeven enchaîne un 9a deux fois dans la même journée !

Publié le : 23 octobre 2023 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

anak verhoeven