Diego Fourbet, vainqueur du TAB 2023, enchaîne quelques jours plus tôt « Condé de choc » 9a
L’été se déroule plutôt bien pour Diego Fourbet. Samedi dernier, il gagnait le contest de bloc le plus attendu de l’année : le Tout à Bloc à Argentière-la-Bessée, près de Briançon. Une semaine plus tôt, c’était en falaise qu’il brillait en validant « Condé de choc » 9a. Bloc ou voie… tout y passe avec le grimpeur de 19 ans.
Revenons dans un premier temps sur cette voie d’Entraygues prise d’assaut par les grimpeurs ! Il y a quelques jours, c’est Jules Marchaland qui validait « Condé de choc » à la séance. Diego, lui, y parvient lors de la seconde après avoir dû abandonner son projet principal à cause d’une blessure : « la moustache qui fâche » 9a+.
Cette année mon projet c’était la moustache mais je me suis fait mal au poignet donc je n’ai pas pu travailler cette voie. J’ai donc décidé de revenir sur « Condé de choc » que j’avais déjà essayé il y a deux ans. J’étais seulement allé voir le jeté, pour le tester parce qu’il est vraiment stylé.
La voie, plutôt exigeante, commence avec un pas de bloc de quatre mouvements difficiles : « Ce qui est compliqué c’est de les enchainer parce que le mouv d’avant rend le mouv d’après encore plus difficile ». Elle est également connue pour son jeté « plutôt stylé » et sa dernière section rési comprenant 11 mouvs qui demandent un gainage constant.
Une fois cette croix en poche, Diego s’est concentré sur le TAB. Il remporte cette 30ème édition et un joli price money de 2000€. Cette fois-ci, place aux vacances avec deux semaines de pause… au programme pas de grimpe mais du surf.
J’ai d’autres projets en tête mais je ne vais pas les tester tout de suite… « Crotte de Geek » 9a dans le secteur de Fesse Bouc (Ailefroide) est mon prochain objectif en falaise. Je l’ai déjà essayé l’année dernière et j’aimerais bien le retenter !